Petigny - Le monde de demain : tout est possible

La Fête des Possibles, c’est le nouveau nom de la Journée de la Transition ! Depuis 2014, la Journée de la Transition réunissait environ 300 événements par édition pour rendre visible les initiatives concrètes citoyennes qui construisent une société plus juste et durable.

En 2017, pour refléter le bouillonnement citoyen qui s’observe sur tous les territoires, en France, en Belgique et ailleurs, les organisateurs ont décidé de passer à l’échelle supérieure, et donc de changer de nom ! En effet, des milliers d'initiatives concrètes se développent sur nos territoires et constituent de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux modes de consommation et de production.

Le rendez-vous est donc lancé, en France, comme en Belgique, du 18 au 30 septembre, pour découvrir des solutions concrètes et près de chez nous. Alimentation, déchets, argent, énergie, culture,… , mais aussi démocratie et solidarité seront donc les axes porteurs de ces rencontres. A

Petigny, Le Repair Café de Couvin/Viroinval s’associe à l’événement, pour « fêter les possibles » et lancer sa rentrée. Un Repair Café, c’est un lieu de rencontre où celles et ceux qui bricolent et réparent donnent un coup de main à celles et ceux qui n’ont pas envie de surconsommer et de jeter à la poubelle des objets qui sont en panne. Petit électroménager, jouets, vélos, outils, petites machines, luminaires, etc., y retrouvent vie sous les mains patientes de joyeux réparateurs qui agissent bénévolement. Simplement pour faire plaisir et aider celles et ceux qui sont dans l’embarras, lors de rencontres conviviales organisées ponctuellement ; une fois par mois, comme à Petigny ou plus fréquemment ailleurs.

Face à notre société d’hyperconsommation dont l’obsolescence est un pilier majeur (avec le crédit et la publicité), l’équipe du Repair café de P.A.C. (Présence et Action culturelles) agit ! Toute l’équipe sera présente le 20 septembre à la salle communale de Petigny, de 9h30 à 15h (dernière réception à 14h00) dans le cadre de la Fête des possibles. Sourire et convivialité au rendez-vous, comme d’habitude ! Vous n’êtes pas libre ? Alors notez déjà les prochains « repair » : les mercredis 18 octobre, 15 novembre, 13 décembre.

Fête des Possibles et rentrée du repair Café, 20 septembre, à Petigny, en la salle communale, Place St Victor, 21 (à côté de la boulangerie), de 9h30 à 15h (dernière réception à 14h00) Téléphone ? 060 313 448 ou au 0475 354 442 - Site ? www.repairtogheter.be/fr ou sur www.fetedespossibles.org

CaT - équipe de rédaction

Autres actualités à Petigny

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Petigny