Petigny - Fêtons le Patrimoine... Entre eau et RaVEL

Après « L’histoire des religions et des philosophies » en 2016, c’est le thème « Voies d’eau, de terre et de fer. Patrimoines et RAVeL » qui a été retenu cette année, vous invitant sur les routes d’un patrimoine sillonnant l’histoire de belles œuvres d’art qui ont porté le savoir-faire de nombreux artistes et artisans. À Couvin, le Centre culturel Christian Colle et l'Office du Tourisme ont décidé de mettre le Barrage du Ry de Rome et ses 5km de RAVeL à l'honneur le dimanche 10 septembre.

Un lieu entre « eau et RAVeL »… tout trouvé pour cette occasion. Au cœur du massif ardennais, le Barrage du Ry de Rome a toutes les allures d'un lac de moyenne montagne. Les travaux qui menèrent à sa construction ont duré plus de 20 ans (de 1949 à 1983), et, aujourd’hui un RAVeL le borde pendant près de 5km ; ce qui donne au visiteur le loisir de faire connaissance avec une faune et une flore particulières. Le lac est alimenté par 3 ruisseaux : le Ry de l'Hermitage, le Ry de Rome et le Ry des Serpents. Le 10 septembre prochain, les visiteurs auront le privilège d'assister à une visite guidée unique (et peu courante) de la station d'épuration de l'eau par la SWDE (Société Wallonne Des Eaux), à 10h, 11h30, 13h, 14h30 et 16h. L'occasion également de découvrir ce qui a été mis en place depuis les incidents liés à la qualité de l'eau de l'été dernier. Les installations ne permettant d’accueillir que 20 personnes par tranche horaire, nous vous engageons fortement à réserver votre place auprès du Centre culturel (au 060 34 59 56).

Le Ry de Rome, d’une superficie de 25 ha, est installé dans un cadre de verdure magnifique que les agents de la DNF (Division de la Nature et de Forêts) auront plaisir à vous faire découvrir, sur la thématique de la faune et de la flore avec des incursions en forêt. Si vous avez l’âme littéraire, rejoignez aussi l’association Loisirs et Vacances qui proposera "Légendes d'eau", animations contées, ou encore les animateurs des Grottes de Neptune qui offriront un atelier "Le cycle de l'eau" pour les enfants (de 14 à 18h).

Enfin, l’exposition des photos du concours « Voies d'eau, de terre et de fer » lancé en marge des Journées du Patrimoine sera accessible (de 10 à 18h) à l'accueil de la station d'épuration.

Le dimanche 10 septembre, entrée libre - Téléphone ? 060 34 59 56 - Courriel ? info@ccccc.be

CaT - équipe de rédaction

Autres actualités à Petigny

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Petigny