Pesche - Au service des enfants !

En 1939, soucieuse de parfaire la formation des instituteurs et institutrices du sud de la province de Namur, l’Inspection primaire déclara se tenir à leur disposition pour étudier les problèmes rencontrés en classe.

Le Cercle Pédagogique de Mariembourg fut ainsi mis sur pied et se réunit une fois par mois, après la classe. La dynamique du groupe permettait à chacun d’y exposer les difficultés rencontrées en classe et des solutions étaient ainsi élaborées en commun, profitant des compétences croisées des enseignants motivés, et améliorées au cours des rencontres suivantes.

Ces rencontres ont permis de faire naître des cahiers pédagogiques, testés en classe et validés par les inspecteurs pédagogiques. Après quelques modifications de nom, l’association s’appelle aujourd’hui, tout simplement, « Au Service des enfants asbl ». Et des enseignants des 8 villages du départ, se réunissent toujours mais un peu moins fréquemment ! Ils travaillent sur les fiches pédagogiques que les plus jeunes enseignants testent en classe, avec la collaboration des inspecteurs pédagogiques.

Aujourd’hui, ces fichiers sont à disposition, en ligne, sur le site internet de l’association.

En cette fin d’année, « Au Service des enfants asbl » publie une nouvelle brochure sur l’étude d’une ligne de chemin de fer vicinal qui reliait Couvin à Bourlers en passant par Pesche, Gonrieux, Presgaux, Boutonville et Baileux. De quoi parcourir la région en sachant un peu mieux d’où l’on vient ! Vous y découvrirez, en effet, toute l’étude préparatoire jusqu’à l’établissement de la ligne, le mémoire descriptif, les expositions de terrains, les trop nombreuses tergiversations des conseils communaux et les plaintes des particuliers. Au fil des pages, vous comprendrez mieux, aussi, pourquoi les responsables communaux ont finalement choisi le bus ! Après plus de trente ans d’études, de palabres et de faux espoirs.

Téléphone ? 0477 66 94 38 - Courriel ? auservicedesenfants@yahoo.fr - Site ? http://www.au-service-des-enfants-a-s-b-l.be/

CaT - équipe de rédaction

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Pesche