Perwez - Une balade gourmande à vélo, ce dimanche?

Comme chaque année, l’association Pro vélo dont l’objectif est de favoriser le transfert modal de la voiture vers le vélo, organise «les cycles du terroir». Après une étape à Rixensart le mois dernier, c’est à Perwez qu’aura lieu la prochaine édition le dimanche 11 juin, en collaboration avec la Maison du Tourisme Hesbaye brabançonne et ADL de Perwez. «Les cycles du terroir, c’est une balade à vélo d’environ 20 km qui permet de partir à la rencontre des producteurs locaux et de goûter à leurs spécialités tout en sillonnant des itinéraires alternatifs», explique Valérie Courtois, chargé de mission chez Pro Vélo Brabant wallon.

Le circuit, accessible à tous, démarrera de la place de la gare de Perwez. Les départs libres se feront entre 11 h et 13 h et les cyclistes auront à leur disposition un road-book et un fléchage pour se repérer. Un départ en groupe aura lieu à 12 h, en compagnie du GRACQ. Durant le parcours, cinq arrêts de dégustation sont prévus, mêlant salé, sucré et boissons. «Il n’est donc pas nécessaire de manger avant la balade! Il y aura plus qu’assez», précise Valérie Courtois.

Contrôle technique prévu !

La première halte se tiendra à la ferme Godfriaux à Malèves-Sainte-Marie, connue aussi sous le nom de Relais du terroir où une dégustation de charcuterie et de salade sera proposée. «Une alternative est prévue pour ceux qui ne mangent pas de viande», nous assure l’organisatrice. Les deux arrêts suivants seront au Domaine de Mellemont pour une petite dégustation de vin et à la nouvelle brasserie Valduc pour une dégustation de bière. Là aussi, les personnes ne buvant pas d’alcool et les enfants ne seront pas oubliés puisque des jus seront également servis. Après quelques coups de pédales supplémentaires, il sera l’heure du dessert avec de la glace à la ferme du Ponceau (Thorembais) et de la mousse au chocolat ou du flan à la ferme de Masson-Willems.

L’équipe de Pro Velo sera présente au point de départ et proposera, gratuitement un contrôle technique de vos vélos. «C’est comme pour les voitures, on vérifie que tout va bien, aussi bien d’un point de vue technique (freins, roues…) et d’un point de vue légal (phares, sonnettes, catadioptres)», raconte la chargée de mission chez Pro Vélo. «Et si ce n’est pas le cas, nous y remédions gratuitement», ajoute-t-elle. Un stand de gravure de sécurité pour lutter contre le vol de vélo sera aussi disponible.

Pour participer, l’inscription en ligne est obligatoire et limitée à 200 personnes. Le tarif est de 8 € par adulte et de 4 € pour les enfants en dessous de 12 ans.

www.provelo.org/fr/cdt

Candice Denis - équipe de rédaction

Autres actualités à Perwez

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Perwez