Perwez - Revivez l’ambiance de la libération à Malèves

Créé en 2009 à l’occasion de l’inauguration du Musée du souvenir de Malèves-Sainte-Marie, l’événement «Field Depot» consiste en une reconstitution d’un camp militaire allié de la Seconde Guerre mondiale. «C’est l’occasion d’exposer du matériel plus gros et plus lourd que dans le musée», nous raconte l’organisateur Benjamin Heylen. Ainsi une septantaine de véhicules d’époque et près de 250 reconstituants en tenue s’installeront tout au long de ce week-end sur un terrain à proximité du musée du vendredi 13 au dimanche 15 juillet.

Pour la première fois, et à l’occasion de la dixième édition de «Field Depot», une marche du souvenir aura lieu le vendredi soir. «Sur un itinéraire de 4 ou 8 kilomètres au départ du musée du souvenir, on sillonnera le village en tenue d’époque en passant par différents lieux historiques liés à la Libération. Différentes saynètes seront jouées tout au long du parcours », explique l’organisateur. Cette marche se fera en l’honneur de la 2e division blindée; l’unité américaine qui a libéré le Brabant wallon.

Le lendemain, un convoi de véhicules militaires sillonnera la région dès la matinée. «Le samedi après-midi sera vraiment le meilleur moment pour venir visiter le camp. De nombreuses saynètes y seront proposées ainsi qu’un concours du plus beau diorama», confie Benjamin Heylen. Cette journée du 14 juillet se clôturera par un grand repas (19 h) avec soirée dansante (21 h 30), le tout dans une ambiance conviviale. Le dimanche, une cérémonie patriotique se tiendra sur la grand-place de Perwez. «Ce sera l’occasion d’en apprendre plus les combats de mai 1940 et sur l’explosion de la Place de Perwez ». L’accès au camp et à l’ensemble des animations est gratuit et ouvert à tous. Seuls les repas sont payants (16€ pour les adultes, 8€ pour les moins de 12 ans).Tout au long du week-end, bourse militaria, bières spéciales, petite restauration sont aussi prévus.

Un musée du souvenir

Le musée du souvenir, issu d’une initiative entièrement privée, ouvrira également ses portes. «J’ai commencé à m’intéresser aux objets de la seconde guerre mondiale à 9 ans. Le musée du souvenir est donc le résultat de 20 ans de collecte », précise Benjamin Heylen. On y aborde les périodes de l’invasion de 1940, de l’occupation et de la libération de 1944. La collection qui y est exposée permet de découvrir le matériel utilisé par les différents belligérants de l’époque. «Plusieurs milliers d’objets ainsi qu’une quarantaine de mannequins sont disposés dans des saynètes permettant de replacer le matériel dans son contexte. Des objets civils d’époque sont également exposés afin de se rappeler des difficultés endurées par la population». Le musée du souvenir sera ouvert le samedi de 14 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Durant l’année, les visites se font sur rendez-vous.

> Musée du Souvenir 40-45, Rue d’Orbais nº 2, 1360 Malèves-Sainte-Marie-Wastines. Infos: 0479/446 509 info@museedusouvenir.be – www.museedusouvenir.be

Candice Denis - équipe de rédaction

Autres actualités à Perwez

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Perwez