Perwez - 2e édition de la journée du vélo électrique

Nous avons saisi cette occasion pour rencontrer Monsieur Manuel Wilmot. Agé de 46 ans, il est coordinateur de formation au Centre IFAPME de Perwez, notamment pour les formations «mécanicien-négociant cycles». Ce Centre fait partie des 14 Centres IFAPME de Wallonie et est implanté à Perwez depuis bientôt 3 ans.

Pourquoi organiser une telle journée?

«Le monde du cycle est en perpétuelle évolution. Le Ebike ou vélo à assistance électrique a révolutionné le vélo. En termes de formation, nous avons dû adapter les cours. Sur le marché, les acheteurs potentiels ou curieux sont face à une offre diverse et multiple. Le coût à l’achat pour un vélo de qualité représente une somme relativement importante. Nous nous sommes dits «et pourquoi ne pas permettre aux gens de les essayer? «En ajoutant à cela des éléments comme les primes offertes par la Province ou la Commune de Perwez…»

Pourquoi un tel projet?

«Nous voulions proposer à toute personne intéressée, l’occasion d’essayer différents modèles, différentes marques de vélos ET surtout d’avoir un contact privilégié avec les négociants cycles de la région. Je crois que créer un lien de confiance avec son vélociste est très important pour ce genre d’achat.»

Comment un tel événement se prépare-t-il?

«Nous avons la chance de travailler en collaboration avec la Commune de Perwez. On sent que la mobilité douce est une priorité. De par notre travail, nous connaissons les négociants cycles de la région, nos formateurs sont tous des professionnels du secteur. Nous pouvons bénéficier de leurs compétences. Nous avons associé tout cela, dans un seul lieu: notre Centre de formation.»

Combien de personnes y travaillent?

«Pas plus de 3 ou 4 personnes, en terme d’organisation. Il s’agit de la 2e édition, nous reconduisons l’équipe et apportons quelques touches d’amélioration.»

Combien de visiteurs attendez-vous?

«Pour la 1ère édition, l’an dernier, nous avons enregistré 200 inscriptions aux tests! Malgré un temps exécrable! Il n’a pas arrêté de pleuvoir… Les négociants nous ont dit: «nous avons eu le temps de répondre et de parler avec toutes les personnes de passage sur nos stands». Le but était atteint!»

Quelle est la particularité de cette journée?

«TESTEZ! Les personnes inscrites pourront essayer sur un circuit sécurisé de quelques kilomètres un Ebike ou E VTT homme, femme… Il ne s’agit pas d’une ballade en groupe important. Mais de découvrir sur quelques kilomètres, de façon encadrée, les caractéristiques des vélos choisis.»

Que vont y trouver nos lecteurs?

«Une conférence sur «comment choisir son Ebike en fonction de ses besoins?», vers 11 heures et 14h30, des stands de négociants et leurs Ebikes modèles 2018, la présence également d’un assureur, des acteurs publics pour la découverte des nouveaux parcours cyclables dans la Commune et au-delà, un partenaire propose aussi le marquage des vélos et bien sûr découvrir notre centre de formation moderne et sa section «mécanicien cycles»!»

Pour tester les Ebikes, il convient de s’inscrire via notre site internet: www.centrenbw.ifapme.be ou au 081/391.500.

Pourquoi vous impliquer dans l’organisation d’un tel rendez-vous?

«Le Centre de formation doit être vivant, répondre aux nouvelles techniques technologies et inciter les élèves à découvrir ce qu’il se fait de neuf! Nous devons être aussi le lieu de rencontre entre le public et les PME ou entreprises.»

Informations pratiques:

Quand? Ce samedi 17 mars, de 10 à 18 heures.

Où? Centre IFAPME – Rue des Dizeaux, 6 – 1360 Perwez

Infos et réservations? Pour les tests Ebike

www.centrenbw.ifapme.be ou 081/391.500

V.L. - équipe de rédaction

Autres actualités à Perwez

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Perwez