Perwez - Tous en selle pour une journée électrique!

Aujourd’hui, les vélos à assistance électriques (VAE) représentent un tiers des ventes de vélos en Belgique et cette proportion continue de s’accroître sans cesse. Parce qu’ils sont de plus en plus populaires, ils renforcent la visibilité globale du vélo dans la circulation et sa reconnaissance dans les politiques publiques.

Face à cet engouement, la réglementation belge a été adaptée tandis que des avancées technologiques continuent d’améliorer encore leur attractivité. On distingue ainsi à ce jour les vélos électriques dont la puissance est inférieure ou égale à 250 W et la vitesse inférieure ou égale à 25 km/h; les vélos motorisés (1000 W et 25 km/h) disposant toujours d’une assistance au pédalage, mais pouvant éventuellement être équipé d’un moteur capable de fonctionner de manière autonome sans devoir pédaler; et les «Speed pedelec» (4000 W et 45 km/h) dont l’assistance au pédalage continue de fonctionner au-delà de 25 km/h.

Perwez, une commune de plus en plus cyclable

Progressivement, des actions et autres aménagements sont planifiés et développés pour que le vélo devienne un partenaire de loisir ou une véritable alternative pour les déplacements. Prochainement, dans le cadre de l’opération de développement rural, 12 itinéraires cyclables compléteront la «Transperwezienne», un circuit déjà reconnu comme un des plus beaux de Wallonie. Des aménagements dédiés à l’intermodalité Bus /vélo ont été mis en œuvre vers et au droit des arrêts de bus des lignes les plus usitées. Chaque école dispose aussi de ranges-vélos en suffisance, couverts et esthétiques. Ils permettent notamment aux ambassadeurs vélos et aux rangs vélos des écoles primaires et secondaires de voir leurs actions se développer d’années en années. Des tronçons seront bientôt spécifiquement dédiés aux cyclistes, ils permettront entre autres d’assurer la cohérence du réseau de point nœud mis en œuvre à l’échelon provincial.

En deux mots, Perwez se veut le partenaire de choix des instances régionales et provinciales pour décliner, au niveau local, leurs actions et politiques en matière de mobilité douce.

Le centre IFAPME forme les acteurs de demain

Si le vélo électrique se développe, le centre IFAPME et ses formateurs n’ont pas attendu pour rebondir! Avec la proactivité qui caractérise cette équipe dynamique, des formations dédiées à l’entretien et la réparation des vélos à assistance électriques (VAE) ont rapidement été proposées.

À ce jour, les plus grandes marques et leurs distributeurs s’associent au centre pour garantir aux apprenants une formation adéquate, pertinente et particulièrement à jour.

Electrovélo 2018: pour essayer et choisir son VAE

Dans un tel environnement propice, l’organisation d’une journée dédiée à la promotion du VAE est rapidement devenue une évidence. Après le succès de l’événement l’an dernier, Électrovélo revient pour une seconde édition le 17 mars 2018. Les meilleurs négociants de la région viendront exposer les plus grandes marques au centre IFAPME de Perwez.

Vous pourrez les tester sur des parcours sécurisés et encadrés tout en découvrant les recoins de la campagne perwezienne en empruntant notamment le Ravel la traversant.

Ce sera aussi l’occasion de s’informer via des conférences ou via des discussions avec les acteurs présents: comment choisir son vélo à assistance électrique en fonction de ses besoins, qu’est-ce qu’un vélo à assistance électrique, la législation, les différents modèles, le choix en fonction des besoins et du budget, les assurances… Autant de thèmes abordés au cours de la journée.

Inscriptions pour les tests de vélos électriques sur

www.centrenbw.ifapme.be ou au 081/391.500.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Perwez

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Perwez