Péruwelz - Une Caravelle pour les associations !

En 2014, la Caravelle voyait le jour. La Caravelle prend la forme d'une caravane mais est surtout un lieu de sensibilisation à la problématique des déchets et dès lors du respect de l'environnement. Créée par l’Atelier Michel Dupont de Tournai, la Caravelle est le fruit d'un dossier rentré par la Cellule prévention de Péruwelz et le service Environnement.

Baptisé Caravelle, mi-caravane, mi-poubelle, il s'inscrivait dans le cadre d’un appel à projets Halte aux déchets sauvages. Plutôt qu'une caravane, on pourrait parler de poubelle de rue mobile reconstituée avec plusieurs matériaux de récupération.

Elle peut facilement être déplacée en fonction d'une activité spéciale ou d'un marché. Elle avait d'ailleurs été inaugurée sur le marché de Péruwelz il y a trois ans. La Caravelle comporte plusieurs compartiments : PMC, verre, papiers et cartons.

Un outil pour l’entité

La décision a été adoptée par le conseil communal de Péruwelz: la Caravelle va pouvoir être mise à disposition des écoles et des associations qui le souhaitent. «Priorité est donnée aux demandes émanant de l'entité, mais elle pourra aussi être prêtée à l'extérieur de la commune», fait remarquer Vincent Dufour, éco-conseiller à la Ville de Péruwelz. «Le principe de la location sera un peu le même que celui des salles péruwelziennes, avec un état des lieux avant et après. Par contre, elle sera gratuite. Nous demanderons juste une caution qui s'élève à 200 euros. Le but est de proposer des séances didactiques au public.»

Alors que l'opération de nettoyage de printemps, sur Péruwelz comme ailleurs, vient encore de montrer que les incivilités restent nombreuses en matière de dépôt de déchets, cette sensibilisation du jeune public s'avère primordiale.

L'utilisation de la Caravelle a justement pour but de faire évoluer le comportement des utilisateurs des lieux publics, pour qu'ils respectent mieux ces espaces.

Parfois et même très souvent, de petits gestes du quotidien suffisent pour, si pas réduire la quantité de déchets, du moins les placer aux endroits adéquats.

Infos sur la location : 069/77.96.31 ou 069/672.652.

DG - équipe de rédaction

Autres actualités à Péruwelz

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Péruwelz