Péruwelz - La jeunesse rurale de Péruwelz est très active

La jeunesse rurale de Péruwelz, comme son nom l'indique, réunit des jeunes issus le plus souvent du monde agricole. Rencontre avec le jeune président, Fabien Dewaele, 22 ans.

Fabien, quelles sont les activités de la jeunesse rurale ?

- Nous sommes une association de fait. Nous organisons plusieurs événements, comme notre souper fromages au printemps ou la fête de Saint-Eloi en fin d'année. Et il y a aussi notre balade vélo en juin ou en septembre avec des jeux et une soirée. Nous changeons d'endroit très souvent et nous sommes même actifs en dehors de l'entité mais nous tournons toujours autour de Péruwelz. Nous nous impliquons dans la vie locale. Nous avons ainsi participé à la Rambladerie de même qu'à Péruwelz-sur-Provence, capitale de la pétanque, où nous avons tenu un stand de bières.

Combien êtes-vous au sein de l'association ?

- Nous sommes une quinzaine de jeunes issus du milieu agricole. Les jeunes ont voulu créer leur propre comité car, au départ, nos parents avaient lancé les Équipes rurales.

L'objectif est-il de promotionner les activités agricoles ?

- Pas forcément, même si nous y sommes attachés. Notre but, c'est surtout le loisir, l'amusement. Nous prenons part à des chapiteaux avec des agri-jeux, ce qui nous permet de rencontrer des jeunes d'autres entités. Nous allons chez eux et ils viennent à nos manifestations.

Quand vous dites que vous êtes des jeunes issus du monde de l'agriculture, ça veut dire que vous avez pris le relais de vos parents en tant qu'agriculteurs ?

- Pour ma part, j'ai fait un bachelier en agronomie à Ath et je voudrais reprendre la ferme de mes parents, mais en activité complémentaire. Elle se situe à la Roë. Nous sommes dans l'élevage blanc-bleu. Je souhaiterais diversifier les activités, avec du maraichage et du petit élevage par exemple. D'abord en complément. Ensuite, si ça se développe et que des perspectives s'ouvrent, je verrai si j'en fais une activité principale.

DG - équipe de rédaction

Autres actualités à Péruwelz

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Péruwelz