Péruwelz - L’indiaca toujours aussi populaire

Les services Sports et Enseignement de la ville de Péruwelz, en collaboration avec l’asbl Péruwelz s’porte bien, ont organisé leur traditionnel tournoi d’indiaca ce samedi 16 mars, à la salle de sports de la Roë. Le tournoi scolaire était prévu en matinée. L’après-midi était réservé aux tournois fun et élites. «Depuis sept ans, les enfants sont invités à représenter leur école», explique Magda Liétard, du service des Sports. «16 équipes étaient inscrites! Ça a cartonné! L’engouement était bien présent. En fun, nous avions tous les styles. Amis, collègues, familles, ados, sont venus passer un moment sportif en toute convivialité dans une ambiance détendue. Les Elites, eux, se déplacent pour gagner. Volleyeurs, pelotaris, joueur d’indiaca en club, sportifs de tout genre créent une équipe. La formule est, pour eux, avec 4 joueurs sur le terrain. Ce qui provoque davantage de mobilité. Le niveau a été, une fois encore, très relevé.»

L’indiaca gagne en popularité depuis ces dernières années. Péruwelz peut se vanter d’être l’un des précurseurs dans le développement de la discipline dans les écoles. «L’indiaca est un sport moderne, issu d’un autre sport brésilien, la peteca. C’est un mélange de volley et de jeux de paume. Il se joue en 5 contre 5 sur un terrain de 6,10 mètres sur 16. Ce terrain est séparé par un filet placé à hauteur variable en fonction des catégories. Les règles sont similaires à celle du volley-ball, à savoir service derrière la ligne de fond, trois touches maximum pour renvoyer le volant au-dessus du filet et tournante dans les joueurs. Ce sport requiert des gestes moteurs naturels. Qui plus est, le volant a un temps de vol plus important qu’un ballon et une vitesse moins excessive, ce qui permet de développer du jeu. Bref, l’indiaca convient idéalement en milieu scolaire. Il est fort apprécié par tous.»

Pour info, des clubs existent dans le coin. Citons les Pink Ladys de Wiers ou l’Indiaka Or sur Basècles et Leuze. De quoi tenter l’expérience en famille ou entre amis!

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Péruwelz

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Péruwelz