Péruwelz - Cultiver son petit lopin de terre

Quoi de plus normal que de vouloir cultiver! Pourtant, sans un petit espace de jardin, cela devient très compliqué. Depuis quelques années, les Jardins partagés de la Roë offrent de belles perspectives à ceux et celles qui ont la main verte. «Ils sont composés d’une vingtaine de parcelles individuelles, de deux parcelles destinées aux institutions de l’entité, sans oublier une dizaine de bacs surélevés dédiés aux personnes à mobilité réduite», explique Nathalie Barat, responsable de la communication au Plan de Cohésion Social. « La reprise des activités est fixée au 18 février. Mais, depuis le 1er février, vous pouvez réserver votre parcelle auprès de l’administration communale.»

Il existe vingt parcelles individuelles différentes. Celles-ci peuvent être louées à l’unité ou par deux pour les jardiniers les plus chevronnés. Ces parcelles ont pour superficie 7x4m soit 28m². La location à l’année s’élève à 15€/parcelle ou 20€/deux parcelles. «Pour le moment, il reste quelques disponibilités. En fonction des locataires qui occupent des parcelles doubles, il faut compter que nous avons, en moyenne, 12 locataires sur l’année. À cela s’ajoutent les parcelles pour PMR et celle réservée aux enfants.»

Bref, du beau monde, féru de jardinage, se croise dans les allées. Pour les novices, une aide est disponible. «Vous pourrez bénéficier des conseils du Parc naturel des Plaines de l’Escaut mais aussi de ceux des autres jardiniers présents sur le site. Des activités sont organisées tout au long de l’année. Un ouvrier du service Espaces verts de la Ville et un jardinier sont en charge de l’aménagement et de l’entretien du site.»

Une façon conviviale d’envisager la culture de salades, carottes, haricots ou fraises…

Téléphone? 069/779642.

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Péruwelz

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Péruwelz