Péruwelz - Les cyclos de Péruwelz attendent leur Picarde

Pour les mordus de vélo comme le sont les cyclotouristes, le Challenge «Les Picardes» est ce qui se fait de mieux. Les cyclos affluent chaque semaine dans l’une des bourgades de la Wallonie Picarde et c’est parti pour une balade en vélo. C’est dire si du côté de Péruwelz, la date du 29 juillet est entourée au rouge dans le calendrier. «Cela demande une grande organisation», souffle Eric Rubio, le président des cyclos péruwelziens en plein rush. «Notre région est une terre de vélo, de Comines à Bernissart. Cependant, la météo est un facteur important. Mais, à Péruwelz, nous pouvons compter sur un minimum de 400 participants. Nous espérons encore davantage mais ce chiffre me comblerait déjà. Le comité est à pied d’œuvre depuis des mois. L’intendance, le fléchage, les démarches administratives, le quête de sponsors, toutes les missions sont partagées. C’est un honneur que de pouvoir accueillir une épreuve du Challenge.»

D’autant que le cercle péruwélzien, dont la création remonte à 1973, connaît des jours difficiles. «Nous espérons tellement atteindre la barre des 50 ans et obtenir le titre de Société Royale. Ce serait une belle récompense pour tous les présidents, membres et bénévoles qui gravitent autour de ce club depuis le début des années 70. Mais, la relève a un peu de mal à prendre. Le cyclotourisme subit la concurrence d’autres disciplines cyclistes comme le VTT.»

La Picarde «Made in Péruwelz» pourrait être une belle propagande afin de créer un nouveau souffle. En tout cas, l’épreuve s’y prête. «Nous prévoyons trois circuits de 30, 60 et 90 kilomètres environs. Nous roulerons du côté des Hauts Pays, nous ferons un passage en France également. Aussi, nous ajoutons une randonnée en famille de 20 kilomètres pour les familles sportives. Que les cyclos se rassurent, des ravitos sont prévus et nous serons prêts à accueillir tout ce petit monde aux Caves d’Artois afin que tous puissent boire un coup et se restaurer.»

La date approche. Réglez vos braquets. Soyez en selle pour la Picarde de Péruwelz!

Site? www.lespicardes.be

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Péruwelz

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Péruwelz