Péruwelz - C’est le premier coup de pédale qui compte

Avec son action «Vélo Kids» le service des Sports de la Ville de Péruwelz veut initier les élèves de maternelles à rouler sur deux roues.

C’est toujours un moment stressant dans la vie des enfants, et des parents, de circuler sur un vélo pour la première fois. Afin de faciliter l’apprentissage, le service des Sports de Péruwelz développe, depuis quelques années, une action permettant d’initier les jeunes enfants de 2e et 3e maternelles à la pratique du vélo. «Grâce à des draisiennes, petits vélos avec et sans guidon, casques, cônes, l’initiation peut débuter», explique Magda Liétard, responsable du service Sports. «Des séances d’1h20 seront proposées à une quinzaine d’enfants à la fois. Elles auront lieu les 8, 15 et 27 mars. Pour les petits de maternelle, savoir rouler à vélo consiste à parcourir quelques mètres seul, sans aide, c‘est-à-dire sans roulettes stabilisatrices ou assistance d’un adulte. Environ 165 enfants, issus des écoles maternelles de la commune, participeront à cette formation. Nous les répartissons en groupes de 15-20. Des formateurs, issus de la Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre, les prennent charge. Et c’est parti!»

L’apprentissage est souvent surprenant et rapide. «En débutant sur une draisienne, cela donne de la confiance à l’enfant. Il teste son équilibre tout en utilisant ses pieds. Nous insistons aussi sur l’importance du port du casque et comment l’enfiler correctement. Les enfants débutent sur des trajets courts, peuvent passer sur une trottinette s’ils le souhaitent, voire même un vélo. Ils apprennent vite!»

Mais faire du vélo, c’est plus que cela. Monter sur le deux-roues, en descendre, freiner, s’arrêter, contrôler sa vitesse et sa trajectoire, franchir un obstacle, placer son regard, sont aussi des étapes importantes. «Il s’agit là d’une première approche. La volonté première est que l’enfant prenne confiance. Une fois celle-ci acquise, tout s’accélère! Depuis quelques années, je retrouve ces élèves lors d’une activité organisée avec des 5e primaire sur la sécurité routière. Cela permet de faire le lien.»

Téléphone? 069/254065

ou au 069/254079.

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Péruwelz

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Péruwelz