Péruwelz - Cultivons… ensemble !

Depuis 2011 et le rachat d’un terrain appartenant à la Ville, le Plan de Cohésion Sociale de Péruwelz a développé le projet des jardins partagés. Le principe est simple. Il suffit d’acquérir une parcelle et de cultiver vos légumes. « Avec le retour des beaux jours, il est temps de penser à préparer la terre pour qu’elle puisse accueillir les fruits et légumes de demain », sourit Anne-Christie Westrade, cheffe de projets au PCS. « Nous proposons vingt parcelles individuelles de 28 m² au tarif de 15 euros la parcelle, deux parcelles de groupe d’une superficie de 56 m² à 20 euros à destination des institutions de l’entité et des parcelles gratuites, ou plutôt des bacs, pour les personnes à mobilité réduite. Chaque année, nous recevons de nombreuses demandes. Une redistribution est prévue si des personnes se désistent en cours d’année. Toutes les parcelles trouvent leurs jardiniers ! »

Elle ajoute : « Ce projet a pour but de dynamiser le quartier de la Roë en tissant des liens au travers du jardinage. Le lieu est agréable. Depuis l’acquisition, nous avons effectué des aménagements en installant un chalet pour stocker du matériel, un puits pour la récolte de l’eau, des robinets dans les allées et même des toilettes. Bref, ce lieu est adapté et dispose du confort nécessaire à son exploitation. »

Si les acquéreurs peuvent cultiver ce qu’ils veulent, en toute légalité, ils peuvent aussi obtenir de précieux conseils. « Nous collaborons avec le Parc Naturel des Plaines de l’Escaut qui organise des animations intergénérationnelles ou des conférence sur l’alimentation, le jardinage,… Il est important de signaler que tout est bio ! Aucun engrais n’est utilisé sur le terrain. »

Réservation dès le 1er février 2018 - Téléphone ? 069/779642 Courriel? bruno.magro@peruwelz.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Péruwelz

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Péruwelz