Péruwelz - Tests de dépistage du sida gratuits au Safran

L'initiative a lieu depuis maintenant 13 ans. A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, qui se déroulera le 1er décembre, le centre de planning familial Le Safran, à Péruwelz, vous propose de faire le test de dépistage. Un geste simple, gratuit et anonyme. L'année passée, une trentaine de personnes ont poussé la porte.

Elles sont nombreuses en Belgique à porter le nom de planning familial. Ces structures, présentes dans de nombreuses villes ont pour but d'informer et de soutenir toute personne sur la vie affective et sexuelle, et ce, en toute confidentialité. C'est l'une des étiquettes les plus connues des centres d'accueil. Mais au sein d'un planning, les familles, les personnes qui se posent des questions sur la parentalité, la contraception, et tout aspect relatif à la vie rationnel peuvent aussi y trouver aide et écoute attentive. A travers des consultations sociales et médicales, mais aussi juridiques et psychologiques, les professionnels essayent au mieux de guider, sans jamais juger.

«La prévention fait partie intégrante des missions que nous poursuivons au sein du planning familial. C'est un axe majeur dans le cadre de nos actions de sensibilisation», explique Céline Selvais, coordinatrice.«A travers l'exposition interactive, on se rend compte qu'il y a encore beaucoup de méconnaissance autour du sujet de même qu'une forte banalisation». Car, dans le cadre de cette action, tous les élèves de 5e et 6e secondaire de l'entité ont été conviés à participer à l'exposition mise en place par le planning. Au total, cela représente près de 400 jeunes qui, souvent, sous-estiment les risques de rapports non-protégés. «Sur les modes de transmission par exemple, le flou est colossale. Beaucoup pensent aussi que c'est une maladie qui n'existe plus ou en tout cas, pas dans nos régions», confie la coordinatrice du Safran pour qui la prévention n'est pas assez répandue.

A l'occasion de cette journée, faire un geste pour soi et pour les autres sera simple puisque le planning familial proposera le dépistage par test sanguin ou de manière rapide (sans prise de sang et résultat immédiat pour autant que le dernier rapport à risque date d'au moins trois mois).

Les tests de dépistage se dérouleront le 30 novembre, au sein de centre, sis 4 rue du Berceau, à Péruwelz. Entre 15h et 19h, il sera ouvert à tous. Il est possible de se faire dépister par prise de sang lors des consultations gynécologiques qui ont lieu sur rendez-vous. Le préservatif reste le meilleur moyen de se protéger contre les maladies sexuellement transmissibles.Téléphone ? 069/78.03.21.

E.B. - équipe de rédaction

Autres actualités à Péruwelz

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Péruwelz