Péruwelz - La Ville lauréate du prixpour l’Égalité des chances

Depuis deux ans, le club des pêcheurs de Jaunay-Clan et le service Égalité des Chances du Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Péruwelz ont mis sur pied l’initiative pêche solidaire. En juillet dernier, la deuxième édition de ce projet avait lieu et a récemment permis à la ville de remporter le prix pour l’Égalité des Chances dans les communes wallonnes, décerné par le Service Publique de Wallonie.

Ledit concours a pour objectif de soutenir et récompenser le développement d’initiatives innovantes en faveur de l’égalité des chances au sein de communes wallonnes. Pour cette édition 2017, c’est la Ville de Péruwelz que l’on peut féliciter.

Le 15 juillet dernier, les pêcheurs chevronnés du club avaient accueilli des enfants en situation de handicap et leur avaient fait découvrir les joies de la pêche durant toute une journée. Après avoir fait la connaissance de leurs apprentis d’un jour, c’est avec calme et patience qu’ils avaient transmis leur passion. Au total, une trentaine de jeunes âgés de 12 à 16 ans et issus de l’Institut Médico-Pédagogique L’Esperanderie et le service d’Aide à l’Intégration Le Passeur avaient pris part au projet. Au terme de cette journée, les enfants avaient reçu un brevet de participation.

Trois axes pour l’égalité

Dans un premier temps, le Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Péruwelz a décidé de mettre l’accent sur plusieurs grands axes de travail dont la promotion de l’égalité des chances, et le combat contre les formes de discriminations liées au handicap. Au programme de ce premier point, deux initiatives ont pris place: le développement du point Handicontact. Le second point concerne la mise en place du Conseil Consultatif Communal de la Personne Handicapée, qui a pour but, depuis près d’un an, de mieux cerner les attentes et les préoccupations de ce public.

L’axe second concerne un travail de collaboration dans le cadre de la prévention contre le cyber-harcèlement. Enfin, la promotion du vivre ensemble à travers la prévention. Trois routes bien distinctes, mais qui tendent vers un but commun: lutter contre l’exclusion.

Pour rappel, le principe de l’égalité des chances réside dans le fait de laisser à chacun, peut importe son origine sociale, culturelle, ses convictions… l’opportunité de s’intégrer dans la société de manière respectueuse. Un concept que la Ville de Péruwelz semble, plus que jamais, porter à manches retroussées.

E. B - équipe de rédaction

Autres actualités à Péruwelz

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Péruwelz