Péruwelz - Un peu de vert dans la cour d'école

Les cours d'école constituent des endroits fort prisés des élèves. Ces lieux très souvent fréquentés étaient dès lors tout à fait adéquats pour sensibiliser les plus jeunes à la nécessité de préserver la nature et encourager les bonnes pratiques. Le but est de les reconnecter au cycle des saisons en apportant de la couleur et de la convivialité dans la cour.

Ces endroits vont donc prendre un sérieux coup de... vert ! Au printemps 2016, près de 500 écoles maternelles et/ou primaires de Wallonie ont posé leur candidature au projet Ose le vert, recrée ta cour initié par le ministre wallon de la Nature, René Collin. Objectif ? Introduire plus de nature et de biodiversité à l'école.

Les écoles communales de Braffe, Brasménil, La Roë et Wiers ont répondu à l’appel et ont été sélectionnées. Elles ont ainsi reçu une enveloppe pour financer la mise en œuvre d'aménagements verts.

«L'opération est encadrée par les associations environnementales Natagora et Goodplanet et nous avons aussi pu compter sur le service Travaux et sur l'atelier de menuiserie de Cerfontaine dirigé par Denis Duwelz», souligne Jean-Christophe Masure, éco-conseiller au service Environnement de la Ville de Péruwelz.

Le Parc Naturel des Plaines de L’Escaut a également été associé au projet.

Récemment, les élèves de 5e et 6e primaires de la Roë ont ainsi installé des carrés potagers dans deux petits espaces verts et des bacs de plantation dans la cour des maternelles. «Dans d'autres implantations, nous installerons aussi des hôtels à insectes. Bien entendu, au fil des saisons, d'autres aménagements pourront être effectués, comme la plantation d'arbres fruitiers en plusieurs endroits dans les cours», précise Jean-Christophe Masure.

Dans les bacs figureront des plantes indigènes et non toxiques.

Enfants, enseignants et parents sont conviés à participer au développement de ce projet.

DG - équipe de rédaction

Autres actualités à Péruwelz

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Péruwelz