Péronnes-lez-Binche - Le Carnaval,ça se prépare

Les dates des carnavals sont gravées dans les agendas de tous les habitants de la région du Centre. Un atelier customisation de chapeaux sera d’ailleurs organisé à Péronnes, histoire d’être prêt le Jour J.

Binche lancera les festivités les 11, 12 et 13 février prochains et les carnavals vont ensuite s’enchaîner dans la région. C’était donc le bon moment pour le comité local des FPS de Bray-Péronnes de prévoir son atelier. «Oui, c’était le moment opportun», sourit Sarah De Baets, la présidente du comité. «On sait à quel point la population de notre région est attachée à son folklore, à ses carnavals. Avec le comité, on a donc pensé que ce serait pas mal de mettre sur pied un atelier qui permette de préparer les Jours-J.»

Ces «femmes prévoyantes» ont donc décidé de mettre le chapeau à l’honneur. «C’est un élément essentiel du déguisement lors des carnavals. Pouvoir prendre du temps pour décorer et personnaliser son propre chapeau, c’est presque une occasion unique.»

Les intéressés sont donc invités à rejoindre le comité des FPS. «Oui, c’est ouvert à tout le monde», confirme Sarah. Mais il ne faudra pas arriver les mains vides. «Venir avec un chapeau ou une casquette est la seule contrainte que nous imposons. Mais tous les petits trésors comme des rubans, des boutons, des perles… sont aussi les bienvenus. »

Car l’autre objectif de l’atelier, c’est aussi la récupération. «Notre principe, c’est d’acheter le moins de matériel possible. On veut aussi montrer aux participants qu’il est tout à fait possible de réaliser de belles choses en réutilisant du matériel qu’on a à la maison. Et nous nous mettons à disposition des ca»

Et pour ne rien gâcher, les éventuels bénéfices réalisés par l’atelier seront utilisés pour de bonnes causes. «Comme pour toutes les activités que nous organisons durant l’année. On soutient chaque année des actions comme le Noël Rouge ou encore Think Pink, association qui lutte contre le cancer du sein.»

Bref, l’atelier des FPS sera l’occasion de mêler l’utile à l’agréable. Mais aussi d’être fin prêt pour la saison des carnavals, qui approche à très grands pas…

le 2/2 de 18h30 à 21h au centre Arman de Péronnes. Téléphone? 0471/479.700

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Péronnes-lez-Binche

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Péronnes-lez-Binche