Pepinster - Une centaine de bénévoles prêts à vous accueillir pour la Fête des Cerises

C’est une tradition qui perdure depuis 26 ans. Chaque année, le premier week-end de juillet, le patro de Cornesse organise la Fête des Cerises. Et si l’on peut retrouver les activités classiques de la fête qui ont fait son succès, comme le concours du plus gros mangeur de tartes à la cerise, certaines nouveautés viennent s’ajouter au programme, comme des démonstrations de cyclodanse, de la danse en chaise roulante. On fait le point sur le programme de cette édition avec Xavier Lambert, le coordinateur des bénévoles.

Vendredi 6 juillet

Comme de coutume à Cornesse, le vendredi de la Fête des Cerises est dédié aux sportifs avec le départ du 17e jogging des têtes blondes (6 à 12 ans) à 18h30, suivi à 19h15 du 18e jogging adultes d’une distance de 7,8km. « Cette année, pour la 2e fois, on organise aussi un jogging Plus en partenariat avec Altéo. Les infrastructures sont accessibles aux PMR et cette année on a voulu le rendre encore plus accessible », détaille Xavier Lambert. Le jogging Plus, d’une distance de 2,8 km, démarrera également à 19h15. La soirée se poursuivra avec des concerts gratuits et la diffusion du match de quart de finale de la coupe du monde.

Samedi 7 juillet

Place à la musique samedi avec les tributes de Francis Cabrel, David Bowie, Patrick Bruel, The Police & Sting, Indochine, Elton John, Calogero, etc. « On s’est dit que ce serait bien de terminer avec un groupe francophone en plus, c’est un tribute de Calogero qui clôturera la soirée. Ils n’ont jamais fait de concert en Belgique du coup c’est une exclusivité du Cornesse Tribute Festival », estime Xavier Lambert. Les concerts débuteront dès 15 heures. Le prix d’entrée est de 15€.

Dimanche 8 juillet

Les jeux de village à faire entre amis ou en famille débutent à 10h30 avec un tournoi de pétanque sur sable. À 11 heures une messe sera célébrée au Centre Culturel mais les sportifs reviendront surtout à partir de 14 heures pour une nouvelle activité: un tournoi de volley sur herbe. Mais il y aura également un taureau mécanique, du grimage et une démo de danse country un peu spéciale. « Un groupe de bénévoles d’Altéo viendra faire une démo de cyclodanse: de la danse en chaise roulante. » La soirée se poursuivra avec un barbecue campagnard et une «fluo night»

Lundi 9 juillet

Le lundi, on s’occupe des plus petits avec un grand jeu de l’oie, à 14h30, dans le village suivi, à 16h30, d’un spectacle pour enfants de la compagnie Ebadidon. À 20 heures, la Royale Dramatique de Cornesse propose sont spectacle en trois actes: Les Spèrs sont djondu. Une pièce délurée avec une troupe jeune, pleine d’énergie.

Mardi 10 juillet

Pour le dernier jour de la fête les cerises seront sur le devant de la scène avec un goûter aux cerises et bataille de confettis dès 16 heures qui sera suivi, à 19 heures, par le traditionnel concours du plus gros mangeur de tartes aux cerises. Un classique de la fête auquel ne manquera certainement pas d’assister Jean-Lou Defawes, alias Jean-Lou débouche tout, vainqueur de l’épreuve à de nombreuses reprises. À 21 heures aura lieu un grand lâcher de ballons au profit d’une ASBL. La Fête des Cerises se terminera en musique avec le concert de Thanks to You à 21h30 suivi d’un bal de clôture et d’un feu d’artifice.

Infos: fete.cornesse.be

Victoria Marche - équipe de rédaction

Autres actualités à Pepinster

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Pepinster