Peissant - Le village est prêt : le Grand Saint approche!

Comme tous les ans, Saint-Nicolas effectuera sa visite dominicale à Peissant, le 3 décembre.

Le passage du Grand Saint à Peissant est attendu par tous, petits et grands. Et c’est devenu une véritable tradition qui se transforme même souvent en véritable fête de village.

Depuis quelques années, c’est l’’association locale Quartier de vie qui se charge d’inviter Saint-Nicolas pour sa visite annuelle. « C’est une association née il y a plus de 20 ans avec un slogan ‘’De la qualité de vie à Peissant à une relation de qualité entre Peissantois’’ », précise Jean Gallez.

Une association qui vise donc autant un embellissement des rues du village que la maintien des liens sociaux entre villageois. Et c’est dans ce but que Quartier de vie a repris l’organisation de la Saint-Nicolas. « A l’époque, mais on parle du début des années 2000, c’était les gilles qui se chargeaient de l’organisation. Quand ils ont dû s’arrêter, faute de moyens, nous avons repris l’activité », explique Jean.

Le principe ? « C’est une visite de Saint-Nicolas dans toutes les rues du village. Le Grand Saint prend soin de passer dans chaque maison où résident des enfants âgés entre 0 et 12 ans. Il y offre, à chaque enfant, un cadeau et un traditionnel sachet rempli de fruits et de bonbons. »

Une visite qui a, au fil des ans, pris une grande ampleur. « C’est vrai, Saint-Nicolas a de plus en plus de travail à Peissant. Sa sortie prend désormais une journée entière. On démarre à 9h du matin pour en finir, une fois le soir bien tombé, aux alentours de 21h. »

Et pour laquelle les Peissantois se sont pris au jeu. « Il faut savoir qu’une des particularités de cette sortie, c’est que Saint-Nicolas est accompagné par la batterie. Et finalement, sa visite ressemble parfois à un ramassage. Il est accueilli à bras ouvert dans chaque maison où il se rend et il prend le temps de discuter avec les Peissantois. C’est une sortie très conviviale », se réjouit Jean Gallez.

Les plus jeunes habitants de Peissant peuvent dormir sur leurs deux oreilles : cette année encore, Saint-Nicolas viendra leur rendre visite…

P.G. - équipe de rédaction

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Peissant