Paliseul - Une marche pour parrainer des ruches au Congo

Après avoir hésité entre trois projets, les jeunes conseillers ont finalement décidé de venir en aide au rucher du jardin botanique. Actuellement, le jardin ne compte que quelques rares ruches. Au Congo, l’abattage abusif des arbres pour la production du bois de chauffe, du charbon de bois et de la pratique de l’agriculture sur brûlis est devenu un véritable fléau pour l’environnement. Pour lutter contre ce phénomène, les abeilles peuvent être une solution puisqu’elles favorisent la pollinisation des plantes. Conscientes de cela, les ONG présentes sur place souhaitent reconstruire un rucher digne de ce nom dans le jardin botanique.

Pour démarrer un élevage d’abeilles, il est important de suivre quelques formations, par exemple une initiation en apiculture, une formation dans l’élevage des abeilles et la pratique de l’activité apicole ou encore une formation sur les normes de la production qualitative. Au niveau du matériel, IBI Village s’est engagé à fabriquer les ruches sur place avec le bois et la main-d’œuvre locale.

100 ruches parrainées

Les jeunes conseillers communaux paliseulois se sont fixé un objectif: parrainer 100 ruches. Pour monter leur projet, ils ont reçu l’appui de l’ASBL belge EcoCongo qui œuvre dans le développement de l’agriculture en République démocratique du Congo. Le budget nécessaire à sa concrétisation s’élève à 25.000 € (fabrication des ruches, fourniture des équipements et du matériel, formation des apiculteurs, installation des ruches et suivi du projet). Afin de réunir ce montant, plusieurs initiatives seront organisées à Paliseul durant les prochains mois

La première de ces activités aura lieu ce dimanche 18 mars. Il s’agit d’une marche parrainée de quelque 7,5 km. Soyez nombreux à les rejoindre pour cette marche et réservez d’ores et déjà bon accueil aux enfants qui viendront vous solliciter pour leur parrainage. Le départ de la marche est prévu aux alentours de 10h. Rendez-vous devant les halles de Paliseul.

La veille, samedi 17 mars à 11h, un néflier sera planté dans le Parc Franken en hommage au frère Justin Gillet. Une délégation congolaise devrait être présente sur place ce jour-là: le Ministre provincial de l’Agriculture, de l’Élevage et du Tourisme ainsi que le Directeur du Jardin botanique de Kisantu.

Une conférence sera également organisée à la salle de Sauvian le samedi 17 mars à 14h. Elle aura pour thème «Justin Gillet, son parcours, sa passion». Elle sera animée par Mme N. Nyst, Docteur en philosophie et lettres à l’ULB.

W.E. - équipe de rédaction

Autres actualités à Paliseul

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Paliseul