Paliseul - Sainte Barbe fêtée au Poste 11

Cette année encore, ils ont été nombreux à répondre positivement à l’invitation. En début de soirée, c’est l’adjudant Michaël Piette, chef de poste adjoint, qui a pris la parole pour tirer un bilan de l’année écoulée: «A l’heure où je vous parle, le poste de Paliseul a effectué cette année 530 missions «Ambulance» et 433 missions «Pompier, soit un total de 963 missions auxquels il faut déjà ajouter les deux missions de ce jour. On se souviendra particulièrement des feux de broussailles le long des voies de chemin de fer en avril, du camion ADR sur la E411 et toute récemment, de l’incendie survenu à Daverdisse».

Depuis trois ans maintenant, les sapeurs pompiers paliseulois font partie de la zone Luxembourg. Le fait de travailler en zone a engendré quelques changements tant au niveau des formations qu’au niveau des méthodes de travail. Les pompiers sont de plus en plus appelés à collaborer avec les postes voisins. Des changements, il y en aura encore dans le futur mais l’adjudant se veut confiant: «Je suis convaincu que les pompiers de Paliseul sauront s’adapter comme ils l’ont toujours fait avec beaucoup de professionnalisme et de rigueur». Le prochain changement sera la mise en route du dispatching zonal le 15 janvier prochain préparé de main de maître par le chef de poste paliseulois Eric Fontaine. L’adjudant Michaël Piette a tenu à saluer le travail d’Eddy qui a géré la centrale pendant de nombreuses années et ses remplaçants Geoffrey, Quentin et Léon.

Promotions au niveau du personnel

Julien Cariaux a été engagé en tant que pompier professionnel au sein même de la caserne. Le cadre volontaire a également été renforcé par le caporal Julien Dumont, anciennement pompier au poste d’Etalle. Plusieurs sapeurs ont suivi une formation au cours de cette année et l’ont brillamment réussie: Eddy Diet (formation FOROP), Mathieu Haot qui est devenu formateur à l’école du feu et Alain Cattryse qui est passé formateur SIVP. Le poste de Paliseul compte désormais trois nouveaux chauffeurs pour les camions. Il s’agit de Florian Baljé, Geoffrey et Quentin Deverdenne. Justine Pauporté, quant à elle, dirige depuis septembre les écoles de cadets de la zone. L’année 2017 a également été marquée par la disparition de l’ancien sergent-major Jean Bourguignon.

Comme vous le savez certainement, le calendrier de l’amicale des pompiers se sera plus vendu par les pompiers. Cette année, il sera distribué dans toutes les boîtes aux lettres de l’entité et du secteur couvert par le poste 11. Un bulletin de versement sera joint au calendrier et chaque citoyen pourra verser la somme qu’il souhaite pour soutenir l’action des pompiers. Les pompiers vous remercient déjà pour votre générosité et vous souhaitent une excellente année 2018.

W.E. - équipe de rédaction

Autres actualités à Paliseul

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Paliseul