Orp-Jauche - Orp-Jauche se souvient de la Grande Guerre

Afin de commémorer comme il se doit le centenaire de la fin de la guerre 14-18, le collège communal d’Orp-Jauche a désigné des chargés de missions afin de réaliser un important travail du souvenir. «Durant trois ans, notre secrétaire communal Baudouin Bastaits et le Général-major Pierre Genotte ont collecté de nombreuses informations, plusieurs documents, quantité de photos et de souvenirs divers. Lorsque le général major a disparu, Baudoin Bastaits a pu poursuivre le travail avec le Major Richard de Henin, conservateur du Musée du Corps de Cavalerie français 1940 de Jandrain. À eux deux, ils ont finalisé le très précieux et difficile travail de collecte, de vérification, de collationnement de tout ce dont ils disposaient, avec l’aide de Dominique Frantzen, adjudant-chef en retraite, et Bernadette Driessens, employée au secrétariat général de notre commune», ont tenu à souligner les autorités communales.

Le résultat de ces recherches est présenté depuis samedi dernier et jusqu’au 3 juin dans une grande exposition, gratuite, qui se tient au Hall communal d’Orp-le-Grand. «La Province du Brabant wallon nous a gracieusement prêté des éléments pour les deux premières parties de l’exposition présentant le conflit et les conséquences de la Grande guerre dans notre Province», précisent les organisateurs. La troisième partie est plus spécifiquement consacrée à la période de guerre dans les différents villages de l’entité. «C’est à nouveau la Province qui en est à l’origine. Dans ce cas-ci, leur travail a été offert à la commune qui pourra le réutiliser dans le futur».

La dernière partie, la plus importante, est l’œuvre des chargés de missions. «On y retrouve un large éventail de documents communaux, d’archives, d’objets, de souvenirs familiaux et autres collectés auprès de la population, des familles des défunts et/ou des survivants». Ces informations et souvenirs souvent méconnus seront à découvrir aux côtés d’œuvres de Carole Guth, une artiste de Piétrebais ayant fait de la guerre son sujet de prédilection.

En plus de cette exposition temporaire, un nouveau monument sera inauguré sur la place communale «Conçu à l’image des monuments «officiels» dans les cimetières militaires, il comportera une première plaque en marbre regroupant les noms des 34 citoyens issus des différents villages de notre commune décédés durant la guerre 1914-1918 ou des suites de celle-ci», expliquent les autorités communales.

Une seconde plaque a également été posée et porte les noms des 25 de nos citoyens qui ont donné leur vie au cours de la guerre 1940-1945. «Bien qu’elle soit déjà posée, cette seconde plaque sera inaugurée à une date ultérieure afin de ne pas «mélanger» le Centenaire de 1914-1918 et la seconde guerre mondiale», nous précise-t-on.

La première inauguration aura lieu le dimanche 3 juin à 15h en présence des autorités provinciales et communales. Les deux fanfares de la commune ainsi que les représentants des Associations patriotiques et les porte-drapeaux seront aussi présents, tout comme des familles des disparus.

Enfin, une brochure commémorative sera éditée par la commune. «Elle comprendra une fiche détaillée de chaque habitant d’Orp-Jauche décédé durant la Grande guerre ou de suites de celle-ci mais également la liste complète des 432 habitants ayant combattu durant cette guerre ». On y retrouvera une photo du nouveau monument et les dessins et le chant créés par les membres du conseil communal des enfants pour exprimer leur ressenti par rapport à ce premier conflit mondial. Cette brochure sera vendue à 5€ et peut-être réservée dès maintenant auprès du secrétariat communal.

> Exposition accessible gratuitement jusqu’au 3/6 3 juin, de 13h à 18h au Hall communal d’Orp-le-Grand. Ouverture possible le matin uniquement pour des groupes et sur réservation au 019/63.02.10 (Mme Bernadette Driessens). Infos: www.orp-jauche.be/

Candice Denis - équipe de rédaction

Autres actualités à Orp-Jauche

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Orp-Jauche