Orp-Jauche - Un salon pour sensibiliser au bien-être animal

Après une première journée consacrée à cette problématique en 2016, la commune d’Orp-Jauche organise cette année un salon du bien-être animal ces samedi 28 et dimanche 29 octobre. «L’objectif est de sensibiliser les citoyens au bien-être animal et leur montrer que cela concerne tous les animaux», raconte Alain Ovart, l’échevin du bien-être animal, à l’initiative de l’événement.

Durant ces deux journées, de nombreuses associations seront présentes, et notamment Gaia, l’association de défense des animaux la plus influente et une des plus connues en Belgique. Des stands aborderont différents thèmes en lien avec les animaux: l’éducation, le toilettage, les allergies… Une comportementaliste canine (Dog Evolution) sera de la partie et proposera des ateliers d’initiation à la technique du clicker. Elle fera aussi une démonstration d’obérythmée, un sport canin dans lequel le chien doit effectuer une succession de mouvements au rythme de la musique. Elle abordera également la question de la proprioception, c’est-à-dire la perception de son propre corps. Des exercices de base seront enseignés.

Le dimanche, une balade canine traditionnelle est prévue à 10 h 30 alors que se tiendra un «dog lanta» le samedi de 11 h à 15 h. Cette sorte de Koh-Lanta pour chien consiste à un parcours durant lequel 20 obstacles devront être franchis par le maître et son ami à quatre pattes. Enfin, de la restauration traditionnelle et végane sera disponible tout au long du weekend.

Si l’initiative provient de l’échevin du bien-être animal Alain Ovart, c’est vers l’association «SOS petits museaux» qu’il s’est tourné pour l’organisation. «J’ai été sensibilisé par leur projet qui vient en aide aux lapins et aux rongeurs, ce qui se fait plus rarement », nous a expliqué l’échevin. «Et puis, l’association est basée, ici, à Orp-le-grand », ajoute-t-il.

«SOS petits museaux» est donc un refuge pour les rongeurs et les lapins subissant un abandon et/ou de la maltraitance. «Nous les récupérons, les remettons sur pied et les proposons alors à l’adoption», précise Stéphanie Heine, présidente de l’association. Le samedi soir, un souper aura lieu au profit des protégés de «SOS petits museaux». Il sera également possible de déposer du matériel, des légumes ou de la nourriture pour le refuge. L’entrée au salon est gratuite.

> Infos et réservation pour le souper: 0494.39.04.47 ou 0473.98.05.45 Alain

Candice Denis - équipe de rédaction

Autres actualités à Orp-Jauche

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Orp-Jauche