Orp-Jauche - Rendez-vous au Paradis, pour un petit entretien

Pour Joël Doneux et Alain Lefebvre, Président et vice-président de l’association «La Petite Jauce», le Paradis sur terre c’est à Orp-Jauche qu’il se trouve. «Le Paradis, c’est un espace vert de 3,5 hectares aux abords de l’étang de l’ancienne carrière d’Orp-le-petit», expliquent-ils. C’est pour protéger ce site qu’a été créée «La Petite Jauce» au début des années 80.«La Raffinerie Tirlemontoise, alors propriétaire du site, avait comme projet d’en faire une décharge pour ses déchets. Des habitants se sont regroupés pour défendre les lieux et c’est comme ça que l’association est née».

Depuis, c’est elle qui gère cette réserve naturelle, en collaboration avec la commune d’Orp. Elle s’occupe aussi de la Jaucière, une réserve voisine située juste à côté de l’étang de pêche d’Orp-le-Grand (rue de Fontigny). Avec l’ancienne voie de chemin de fer qui les relie, ces deux espaces verts forment le Conservatoire naturel d’Orp-Jauche.

Pour en prendre soin et les entretenir, «La Petite Jauce» a besoin de bras. Pour cela, elle organise plusieurs fois par an, des journées d’entretien durant lesquels le public est invité à participer. «Le travail à effectuer varie bien sûr en fonction de la saison. Il peut s’agir de faucher les herbes, de tailler les arbres ou encore de continuer à planter la haie défensive qui évite les visites intempestives et certaines dégradations ou des actes de vandalisme », précisent les responsables de l’ASBL.

Cette année, deux journées ont déjà eu lieu en juin et en juillet. «La prochaine aura lieu au Paradis, ce samedi 2 septembre. On y fera un fauchage partiel des cornouillers, avant un fauchage total le 14 octobre ». Ce jour-là, les scouts viendront leur prêter main-forte. «Nous travaillons régulièrement avec les mouvements de jeunesse car notre objectif, en plus de l’entretien en lui-même, est de sensibiliser les jeunes à la gestion différenciée ».

En plus de ce travail d’entretien, «La petite Jauce» prend part à de nombreuses activités en lien avec la nature: Journée de la Mobilité, Nuit de l’Obscurité, Nuit de la Chauve-Souris, Journée de l’Arbre, Big Jump… Elle organise des soirées-débats avec des conférenciers invités, mais aussi plusieurs dizaines de randonnées, séjours nature et balades nature accompagnées de guides. L’association échange également avec les autorités communales et les autres associations environnementales de l’entité sur les problématiques «vertes et locales».

Infos http://www.petitejauce.be et sur la page Facebook «Petite Jauce»

Candice Denis - équipe de rédaction

Autres actualités à Orp-Jauche

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Orp-Jauche