Orp-Jauche - Redécouvrez les places de village avec «Scène de Village», ce samedi à Noduwez

Le Centre culturel de Jodoigne & Orp-Jauche, le Gal Culturalité et le Centre culturel du Brabant wallon, en association avec les partenaires locaux proposent de (re)découvrir et dynamiser nos places de villages. Un village par commune est ainsi mis à l’honneur chaque mois entre avril et octobre 2017. Et le 20 mai prochain, ce sera la jolie place de Noduwez qui se parera de ses habits de fête! La soirée, entièrement gratuite, démarrera dès 18h avec un pique-nique convivial pour se clôturer par un spectacle théâtral et vidéo, sur la cure de Noduwez.

Thématique de la Lumière

«La thématique de la lumière est présente tout au long du projet sur les 7 communes, la place sera donc également mise en lumière au sens propre pour la soirée. L’artiste Olivier Sonck projettera des phrases, en lien avec la mobilité, sur l’église. Les phrases seront le résultat d’un atelier artistique intergénérationnel mené à Jodoigne et de toute une réflexion sur la problématique de la mobilité en BW. Cet événement s’organise de concert avec l’Office du tourisme de la commune, qui propose son parcours d’artistes le même week-end», expliquent les organisateurs.

Programme des festivités

À partir de 18h: pique-nique villageois par le comité «Vivre à Noduwez», et animé par les O!Boy, quatuor a capella qui déambulera de table en table Ces quatre hommes chantent l’Amour, la Vie et le plaisir d’être au monde ! Ils invitent au voyage aux couleurs du «barbershop« , style joyeux et romantique originaire des USA au début du XXème siècle.

O!Boy vous offre des chansons avec charme et sourire; ils ont récemment remporté la médaille de bronze à la compétition nationale barbershop de Holland Harmony, dans la catégorie « Quatuor Masculin ». N’oubliez pas de prévoir votre viande à griller au barbecue ou petites restaurations à disposition.

–18h et 20h: «Loustic et la fille du diable», spectacle de marionnettes tout public, par le théâtre des 4 mains (durée 25 min)

–20h30: Quizz Factory, quizz interactif autour de vos connaissances du village et de la Hesbaye brabançonne. Pour jouer et s’amuser en groupe!

–21h30: Projection sur l’église d’œuvre/jeux de mots issus des ateliers animés par l’artiste Olivier Sonck avec les habitants, dans le cadre du projet Mobile Dreams.

–22h: spectacle «Y a de la lumière chez l’voisin», par la compagnie des voisins, à la cure de Noduwez: au rythme effréné des musiques qui s’enchaînent, entre projections vidéo et jeu d’acteurs, les personnages se racontent sans un mot et, 30 minutes plus tard, il est déjà temps de leur dire au revoir (durée 30 minutes).

–En continu: Embarquez pour un voyage imaginaire dans «The Starship», œuvre monumentale de Chloé Coomans, animée par le Magic Land Théâtre.

Mais aussi: sortie du géant Léopold, animations pour enfants par le cirque Histrion (de 19h à 21h); jeu de pétanques lumineuses et dégustation de produit locaux: Ambras de Noduwez; Confrérie des Mougneüs d’vêt trepe; praline de Noduwez…

En journée et en soirée, profitez-en également pour découvrir l’exposition à l’Église de Noduwez, dans le cadre du parcours d’artistes Gette Art organisé par l’Office du Tourisme (20 et 21 mai, oeuvres de Marianne Dzieyk, Jan Joris, Carole Guth, Anne-Catherine Kesmarki et Esméralda Reynaerts)

Prochain rendez-vous, le 24 juin à Jodoigne!

> Place de Noduwez – Rue de l’Etoile, 14

Gratuit Contact:

010/811515. 010/229115

www.scenedevillages.be

J.Salmont - équipe de rédaction

Autres actualités à Orp-Jauche

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Orp-Jauche