Orchimont - Commémoration à la chapelle du Flachis

Chaque année, le dernier dimanche d’août, une journée de commémoration est organisée à la chapelle du Flachis à Orchimont. Cette année encore, plus d’une centaine de personnes y ont participé.

La journée a débuté par un moment de recueillement et un dépôt de gerbe sur la tombe du commandant Ryelandt au cimetière d’Orchimont. La messe célébrée à la chapelle du Flachis était présidée par l’abbé Pierre Willemet et animée par la chorale de Carlsbourg. De nombreux porte-drapeaux étaient présents ainsi que les autorités communales de Vresse et des communes avoisinantes. Léon De Turck et son épouse, respectivement Président ad interim et Secrétaire nationale de la Fédération Nationale des Combattants, faisaient également honneur de leur présence.

Maurice Boclinville, président de l’AS d’Orchimont, a rappelé les faits tragiques du 2 septembre 1944: «Deux jeunes maquisards Paul Bolling et Jean Daelemans tombaient sous les balles d’un ennemi exécré. Daelemans, marié le 24 août 1944, avait été rejoint au maquis par Rose, sa jeune épouse. Elle le vit partir ce matin-là pour ne plus revenir. Il avait 23 ans! Voulant magnificier le souvenir de ces deux braves, elle fit construire la chapelle du Flachis dans laquelle ils furent inhumés. À son décès, Rose a voulu rejoindre son cher époux. Tous trois reposent sous cette dalle de marbre gravée des noms des 20 maquisards du groupe d’Orchimont qui donnèrent leur vie pour que notre liberté nous soit rendue».

Quant à André Robinet, bourgmestre de Vresse faisant fonction, il a tenu à remercier toutes les personnes présentes: «Par cette participation à cette cérémonie, nous apportons une marque de respect et de reconnaissance envers tous les anciens combattants décédés pendant et après la guerre».

W.E. - équipe de rédaction

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Orchimont