On - Une nouvelle cour et un tableau interactif

Depuis de nombreuses années, les enfants des classes maternelles de l’école communale de On (Marche-en-Famenne) devaient se contenter d’une cour de récréation qui n’en était plus vraiment une. Les anciennes constructions n’étaient vraiment pas pratiques et devenaient sales avec le temps, car cette petite cour drainait de la terre boueuse et de la caillasse.

C’est donc à l’initiative des enseignantes maternelles que le projet d’une nouvelle cour fut lancé, du temps de l’ancienne direction (Éric Verplaetse), puis avec la nouvelle (Didier Marlaire). Avisées de la situation, les autorités communales se sont penchées sur le problème en concertation avec le service travaux de la ville et le service technique provincial. Depuis peu, fini d’envier la cour de leurs copains de primaire. Un superbe espace, spacieux, sécurisé, avec des jeux au sol (mini-circuit de voitures), est mis à la disposition des enfants de l’école maternelle. La nouvelle cour de récréation est accessible depuis la rue de l’Yser, la terre a été remplacée par un empierrement recouvert de tarmac et une plantation d’arbustes vient embellir l’espace de rencontre des enfants.

Cette réalisation s’est effectuée entièrement sur fonds propres de la commune de Marche-en-Famenne. Lors de l’inauguration, l’équipe pédagogique a d’ailleurs remercié chaleureusement le Collège communal pour cette belle réalisation. L’échevin de l’Enseignement, Nicolas Grégoire, a pour sa part souligné l’importance de ce type de projet.

Pour l’occasion, les parents et les invités ont également pu découvrir le nouveau tableau interactif des maternelles. Une première pour les écoles communales marchoises. C’est un outil numérique ingénieux pour diversifier les apprentissages pédagogiques. Pour l’usage de ce nouvel outil, les enseignants seront invités à suivre une formation spécifique.

Pour ces deux grandes nouvelles, l’institutrice maternelle, Madame Dédriche, rappelait lors de son discours de remerciement qu’il fait bon vivre à l’école communale de On!

JYT - équipe de rédaction

Articles les plus populaires

Les promotions autour de On