Omezée - Des champignons à l’école !

La saison est relativement bonne cette année pour les champignons. Dans la région de Philippeville, à Omezée, c’est avec soin que des enfants ont repéré les lieux de cueillette… pour vous accueillir les 30 septembre et 1er octobre prochain pour leur 22ème exposition de champignons des bois.

Ces enfants, ce sont les élèves de l’Ecole Abbé Jean Baptiste Hermand à Omezée, une école libre subventionnée d’enseignement spécialisé de type III.

L’exposition de champignons constitue l’une des activités « phares » de l’année, tant pour les enfants, que pour l’équipe pédagogique et quelques amis mycologues qui accompagnent le montage et l’animation de l’exposition et des cueillettes dans les bois et les prés. Un moment de vie tout particulier qui procure du bonheur, mais aussi un enseignement sur la nature et les bonnes choses qu’elle nous procure. Un chapiteau est monté devant l’école et les enfants se chargent de sa décoration, tandis que la cuisine se parfume de bouquets merveilleux pour composer des omelettes, des soupes, des toasts, du rôti… aux champignons, bien entendu. Le dessert, lui, est une spécialité régionale : le « pavé suriçois » ! Vous l’avez compris : après la visite commentée de l’exposition, l’école vous convie au repas (le samedi midi et soir, et le dimanche midi). Paul Leurquin, directeur de l’école : « Nous restons modeste par rapport à cette exposition qui se veut avant tout un apprentissage pour les enfants, mais qui vise aussi à informer les visiteurs sur les espèces les plus connues, et reconnaissables, de notre région. Les enfants s’impliquent dans les préparatifs et les moments de repas et de visite sont pour eux aussi un moment très convivial au cours duquel ils apprennent à accueillir, à savourer le plaisir de partager leur aventure mycologique, à prendre confiance en eux. »

les 30/9 et 1/10 de 10 h à 18 h à l’Ecole Abbé Jean Baptiste Hermand à Omezée, entrée gratuite - Réservation souhaitée pour les repas, au 082 678199 (ou en laissant un message sur le répondeur) – Tél. 082 678 199 ou courriel : ec.st.fe@skynet.be - site http://lecoledomezee.be

CaT - équipe de rédaction

Autres actualités à Omezée

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Omezée