Olne - 2017, année impaire, Olne Autrefois revient

Un aperçu du programme!

Le samedi, c’est le jour des jeux intervillages et d’une folle ambiance tant chez les spectateurs que dans les équipes concurrentes. Il vous reste à former et entraîner votre équipe de 6, 7 ou 8 personnes de plus de 12 ans, sans oublier de l’inscrire à olneautrefois.olne.be

Pour saluer les Confrères du Lev’gos, rendez-vous dans la cour de la ferme Scholzen et ses animaux de basse-cour.

Dès 19 heures, vous découvrirez l’innovation 2017: «La nuit romantique d’Olne Autrefois».

Au déclin du jour, les façades des maisons seront mises en valeur en s’éclairant comme autrefois avec des bougies; elles vous inviteront à déambuler tout au long de la rue principale où les surprises ne manqueront pas.

À l’église, un concert classico-romantique, dans les jardins, des danseuses vêtues de blanc et de lumière, des personnages des temps anciens paradant dans leurs beaux atours, des expositions – motos et radios anciennes, photos-souvenirs de mariages…

Les amoureux pourront, comme à Venise ou à Paris, accrocher un cadenas avant de s’offrir un verre au bar à champagne.

Après toutes ces découvertes, vous aurez sans doute un petit creux? Les organisateurs y ont pensé et dans le bas de la rue, à la Maison des Sœurs, un repas (25 euros) vous attendra à condition de l’avoir réservé au 0494/ 034 014. Vous pourrez terminer la journée avec un petit pas de danse.

Dimanche 25 juin, 10h30: à l’église, messe en wallon avec les Confréries en costumes d’apparat. Ensuite, durant la journée, prestation de divers musiciens.

Dans les rues, vous pourrez vous procurer des produits du terroir et ce que des artisans vous proposeront. Vous assisterez aussi à des démonstrations des savoir-faire d’antan.

À la salle Théo Dubois, aidée par une équipe de comédiens, la fromagère vous fera découvrir les secrets de la fabrication du fromage de Herve.

Dans la Falise, mise à l’honneur des chevaux de trait pour les travaux des champs.

La vedette du jour, le cochon, sera au centre du folklore dans la cour de la ferme Scholzen, où vous pourrez aussi voir fabriquer du beurre et du sirop.

À 16h30, découpe du malheureux cochon à l’ancienne sur le podium.

Dans les rues et les bars, il y aura des animations, de la danse et la musique régnera avec les groupes Jazz à la Maison, Vlakidrachko, O Juliette…

Les enfants ne sont pas oubliés! Ils retrouveront les traditionnels jeux en bois et la Ruelle du Vieux Mayeur – en face de la Maison communale – leur sera totalement réservée. Ils y trouveront diverses animations:

magicien, maquilleuse, initiation à la danse et à l’art de la fresque…

Un fameux programme, n’est-ce-pas, qui vous est proposé pour 5 euros (Bracelet valable les deux jours).

F BOVY - équipe de rédaction

Autres actualités à Olne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Olne