Ohey - Un prince et un ministre dans les jardins de Vertumne

L’ASBL «Parcs et Jardins de Wallonie», en collaboration avec le commissariat au Tourisme et la Direction des Espaces verts du Service public de Wallonie, organise son premier week-end ces 10 et 11 juin. Ce sera l’occasion de découvrir les espaces verts jardinés souvent méconnus du public, espaces récréatifs apaisants, lieux de rencontres.

Dans le but de promouvoir la biodiversité et encourager une gestion différenciée plus respectueuse de l’environnement, un appel avait été lancé aux communes et particuliers. L’hôtel à insectes et le tapis de mousse, alternative au gazon, de Muriel et Pierre Lhoas, sont parmi les 60 projets récompensés. Une aide financière qui leur permettra de pousser plus avant leurs recherches et travaux.

Pierre Lhoas a eu l’honneur d’accueillir, dans ses jardins de Vertumne, le Prince Michel de Ligne, président de l’ASBL «Parcs et Jardins de Wallonie» et le Ministre de l’Agriculture, de la Nature et de la Ruralité, René Collin. Le Bourgmestre d’Ohey, Christophe Gilon, était là pour leur souhaiter la bienvenue dans sa commune. Tout au long de cette matinée ensoleillée, il fut question de protection de la nature, d’en établir une gestion durable et de la nécessité d’une utilisation raisonnée des ressources naturelles.

Le Prince Michel de Ligne réside au château de Beloeil. Il a été étonné par les jardins de Vertumne et a promis d'y revenir en famille.

La saison de l’asperge

Entre Andenne et Ciney, au bord de la grand-route, le week-end du 11 juin, «Les jardins de Vertumne» vous seront accessibles de 11 à 17 heures. Muriel et Pierre vous parleront avec conviction de leurs cultures, fraise, ail, oignon, laitue, persil, rhubarbe, courgette, potiron, mais c’est surtout la plaine saison de l’asperge! Peut-être vous diront-ils aussi l’histoire de Vertumne, mari de Pomone, qui pour avoir pris soin des fruits et de la culture des jardins, obtint après sa mort les honneurs de la divinité. En tout cas… «C’est un jardin extraordinaire!».

Ph. L. - équipe de rédaction

Autres actualités à Ohey

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ohey