Ohey - Une formation phytolicence pour les agriculteurs

Ce mardi 6 mars, le GAL «Pays des Tiges et Chavées» et les échevinats de l’Agriculture et de l’Environnement de la commune d’Ohey ont accueilli, en la Salle des Fanfares, une séance de formation reconnue pour la phytolicence à l’attention des agriculteurs.

Le certificat phytolicence vise une utilisation optimale des produits phytopharmaceutiques par les professionnels, les distributeurs et les conseillers. Cette licence se base sur la formation continue qui n’est validée qu’à la suite d’un certain nombre de modules de formation (conférences, visites de terrain, journées d’étude, projets de démonstration…) pouvant être suivis de manière libre. Ce nombre de formations dépend de la licence souhaitée ou que l’agriculteur souhaite conserver.

PROTECT’eau et CIPF

Le bourgmestre Christophe Gilon a procédé à l’accueil de l’assemblée, plus de 115 personnes garnissaient la Salle des Fanfares, des agriculteurs avaient fait le déplacement bien au-delà de la zone du GAL Assesse, Gesves, Ohey. Ayant l’Agriculture dans ses attributions, Christophe Gilon a assuré que lui-même étant fils et petit-fils d’agriculteurs, ce secteur, contraint de se renouveler sans cesse et de se former aux nouvelles technologies, faisait l’objet de toute son attention.

Pour le GAL «Pays des Tiges et Chavées», Aurélien Giot a rappelé le soutien apporté aux agriculteurs en leur proposant un accompagnement personnalisé.

La formation s’est alors déroulée en deux modules. Pour PROTECT’eau, dont on notera la présence de l’Administrateur délégué Nicolas Triolet, Christelle Houtet a développé la législation concernant les zones tampons et les mesures anti-dérives à respecter en Wallonie. Jean-François Oost, représentant le CIPF, Centre Indépendant de Promotion Fourragère, a présenté les pratiques culturales respectueuses de l’environnement en culture de maïs et les alternatives au désherbage classique.

Ph. B. - équipe de rédaction

Autres actualités à Ohey

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ohey