Noiseux - Un Noiseutois honoré par le Roi

CPCS International a été fondée en 2002 pour répondre aux besoins des enfants à risque et en situation de rue au Népal et ailleurs.

Chaque année, des centaines d’enfants au Népal quittent leur village et famille pour rejoindre l’eldorado des villes. Commence alors pour beaucoup, une vie d’errance qui les confrontera aux mille dangers et tentations que présente la rue (abus physiques, sexuels, moraux, drogues, délinquance, marginalité). C’est à ce moment que CPCS International, et ses partenaires régionaux, entrent en action au Népal afin d’apporter un appui à ces jeunes, et aussi afin d’éviter que d’autres ne se retrouvent dans pareille situation.

L’ONG travaille sur trois grands axes: la prévention (avant la rue), la réduction des risques (durant la vie en rue) et enfin la réhabilitation sociale (pour un retour constructif dans la société). Dans sa la lutte contre le phénomène des enfants en situation de rue, l’organisation travaille avec eux dans un processus de socialisation et assure l’accès à des soins médicaux, une protection légale, des activités éducatives et citoyennes, une scolarité et un refuge lorsqu’ils ne savent pas où passer la nuit. CPCS soutient plus de 6000 jeunes et parfois leurs familles.

À la tête de cette organisation non gouvernementale (ONG), on retrouve Jean-Christophe Ryckmans, directeur et fondateur de CPCS, entouré d’une dynamique équipe. Quand il n’est pas à l’étranger où il passe une bonne partie de son temps, Jean-Christophe Ryckmans se replie avec sa petite famille à Noiseux, où un bureau européen sera bientôt opérationnel. Le Noiseutois vient de se voir accorder la distinction honorifique de Commandeur de l’Ordre de la Couronne par Sa Majesté le Roi Philippe. Cette distinction met à l’honneur son engagement et le travail accomplis depuis plus de 15 ans. C’est ce 14 novembre qu’il devait recevoir cette récompense des mains du Roi.

Jean-Christophe Ryckmans est un ancien étudiant en journalisme. Sa vie a basculé le jour où il fut confronté aux enfants en situation de rue. C’est avec beaucoup d’humilité et d’humanisme que Jean-Christophe commente cette distinction : « C'est avant tout une reconnaissance pour toute l'équipe CPCS, des années d'action, de combats, de réussites (et d'échecs).... Honnêtement, cela fait plaisir, une petite reconnaissance ! Elle ne vaut pas les sourires et les vies qui prouvent que notre action vaut la peine... Mais elle assure que les projets sont vus, suivis et commentésn qu'il y a du soutien, du cœur... Merci aux Amis de Sœur Emmanuelle.Petite pensée émue à tous ceux partis trop tôt : Krishna, Ganesh, Ganga, Deepok, Lal, etc. Cette médaille est la vôtre.... ».

www.cpcs.international - jean-christophe@

cpcs.international

Tistaert JY - équipe de rédaction

Autres actualités à Noiseux

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Noiseux