Nodebais - En balade à Nodebais avec Scène de Village

Après Incourt, Orp-Jauche, Jodoigne, Perwez et Ramillies, c’est la commune de Beauvechain qui sera mise à l’honneur ce mois-ci dans le cadre de Scène de village. Cet événement, mis en place par le GAL Culturalité et le centre culturel du Brabant wallon a comme objectif de faire revivre les lieux de rencontre et de convivialité au cœur des villages de l’est de la Province. «Pour cette première édition, ce sont les places des villages qui ont été mises à l’honneur et qui accueillent les différentes activités », explique Céline Nogaret de «Culturalité».

Ce samedi 9 septembre, c’est à Nodebais que Scène de village posera donc ses valises. Au programme de la soirée, un spectacle intitulé «Nos petites vacances» à 14 h et 17 h. Mis en scène et joué par Philippe Vauchel, cette pièce vous fera voyager… au sens littéral du terme! «C’est un spectacle itinérant de 90 minutes pendant lequel les spectateurs parcourront environ 9 kilomètres», précisent les organisateurs. «Plus qu’un spectacle, toute une aventure qui nous emmène dans un village aux mœurs bizarres… pourquoi chaque habitant part-il en «vacances» dans la salle du village? Qu’y fait-il? Dans quel but? Comment chaque jardin, chaque rue, chaque monument, chaque âme, chaque cœur témoignent-ils du même secret? Le secret le mieux gardé de toute l’histoire de l’humanité!», décrit le programme.

Musique et flambeaux

À 20 h, il faudra encore un peu marcher puisque c’est une ballade aux flambeaux et en musique qui attend les participants. «Ce sera une balade avec différentes haltes artistiques qui mettra en lumière de manière originale le patrimoine de Nodebais ». Ainsi, des contes seront lus dans le cimetière par Valérie Bienfaisant et une lecture baroque sera proposée à la Ferme des Vignes par Ségolène van der Straten; un concert de violoncelle par Raphaël Meulemans se tiendra à l’église Sainte-Waudru et des histoires dansées auront lieu sur la place. Ces arrêts sont organisés en collaboration avec la Maison du Conte et de la littérature, les Ensembles à cordes de Néthen, Evi’danse et la Fondation Julos Beaucarne. Il sera également possible de prendre part à un atelier de création de lanternes flottantes avec «de la main au dessin», un atelier d’art plastique d’Hamme-Mille. «Le programme est vraiment réalisé en concertation avec les associations locales», nous explique Céline Nogaret.

Comme à son habitude, le «Starship», l’œuvre monumentale de Chloé Cooman sera de la partie pour vous embarquer dans un voyage imaginaire et vous faire passer votre permis soucoupe, aux côtés du Magic Land Théâtre.

Enfin, la place et les lieux remarquables que sont l’Église Sainte-Waudru, le cimetière, la Ferme des Vignes et l’étang de Nodebais seront mis en lumière, ce qui redécouvrir voir le village sous un autre jour.

Attention, si la participation aux activités est gratuite, le nombre de places est limité. Toutefois, il est possible de faire une réservation auprès le centre culturel de la vallée de la Néthen (010 86 64 04 ou reservations@ccvn.be)

Candice Denis - équipe de rédaction

Autres actualités à Nodebais

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Nodebais