Nivelles - L’Accueil Familial d’Urgence a besoin de vous!

Service agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’AFU existe depuis 1983 et intervient sur les zones prioritaires du Hainaut, de Bruxelles et du Brabant Wallon; le siège social et d’activité pour ces deux dernières zones étant situé à Nivelles.

«L’AFU, offre un hébergement en famille d’accueil pour des enfants confrontés à une situation de danger, de crise ou d’urgence au sein de leur propre famille. Cet accueil temporaire, de 45 jours maximum, doit leur permettre de retrouver un environnement stable et chaleureux. Ce temps sera mis à profit pour trouver une solution adaptée en privilégiant, tant que possible, le retour auprès de ses parents», explique Christian Pringels, Directeur de l’asbl. «Pour la moitié des enfants, ce retour en famille ou auprès de familiers se réalisera au terme des 45 jours. Cela évite souvent un placement en institution tout en maintenant une scolarité et une socialisation.»

L’équipe, qui comprend une dizaine de personnes- secrétaire, psychologue et intervenants familiaux – a ainsi accueilli 115 enfants en 2018.«Le plus jeune avait 27 jours, le plus âgé 16 ans et 3 mois. 62% des enfants ont été accueillis dans une famille sélectionnée par notre service, 38% au sein de leur propre famille élargie ou familiers.»

Ces familles d’accueil sont réparties dans l’ensemble du Brabant Wallon. «Néanmoins, nous sommes toujours en recherche de familles d’accueil directement implantées à Nivelles ou dans sa proximité immédiate (Arquennes, Seneffe, Lillois, Ittre, Plancenoit, Braine-l’Alleud, Waterloo, Court-Saint-Etienne)».

Un coup de pouce pour les nouveaux locaux

Et, cette année, un challenge supplémentaire devra être relevé par l’asbl. Actuellement établie Rue Cheval Godet, elle a récemment acquis une maison à l’Avenue de la Liberté afin de pérenniser son action dans de nouveaux locaux. «Nos moyens sont très limités mais nous devons aménager au mieux les différentes pièces selon leur finalité ». Des équipements prioritaires qui permettront d’offrir aux enfants un cadre accueillant et bienveillant.

L’AFU lance donc un appel à la solidarité pour l’aider dans l’aménagement de ces locaux qu’il est prévu d’investir le 1er mai prochain. Certaines pièces doivent être rafraîchies, d’autres exigent des mises en conformité très strictes pour l’accueil des jeunes enfants: nouvelle installation électrique, remplacement de chaudière, travaux sanitaires… «Toute action solidaire est donc la bienvenue », explique Christian Pringels, «dons de matériel (luminaires, sanitaires, meubles en bon état…), soutien financier (ndlr: l’asbl est agréée pour la déductibilité fiscale à partir de 40€)…». Ou vous pouvez également contribuer en fournissant des lots destinés à la tombola qui sera organisée lors de la fête des familles d’accueil qui se déroulera, cette année, le 24 février prochain.

Famille d’accueil d’urgence?

Toute structure familiale (célibataire, monoparentale, couple…) peut être considérée pour devenir famille d’accueil; le principal étant que chaque membre du ménage soit solidaire dans le souhait de se lancer dans l’aventure. Avec, évidemment, le soutien permanent de l’asbl afin de favoriser une vie quotidienne la plus sereine possible.

«Nous analysons et répondons à toute candidature au départ d’un questionnaire à remplir, qui se trouve sur le site ou qui peut être envoyé. Les principales qualités reposent sur la motivation à participer au projet, l’envie d’être un citoyen solidaire actif réunit autour des besoins d’un enfant qui doit être mis en sécurité, une capacité de lâcher-prise, un respect des parents dans les difficultés auxquelles ils sont confrontés, une capacité de travailler de manière calme dans une relative urgence…»

Si vous souhaitez aider l’asbl ou êtes intéressé par cette belle aventure humaine et solidaire de l’accueil familial d’urgence, n’hésitez pas à prendre contact avec les responsables ou à consulter le site internet qui fournit quantité de réponses à vos diverses interrogations.

> Rue Cheval Godet 34 à 1400 Nivelles (jusqu’au 30/4/2019). Permanence: 067/877.107 (lu. au ve. 9-17h) – www.afu.be – info@afu.be

J. Salmont - équipe de rédaction

Autres actualités à Nivelles

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Nivelles