Nivelles - 25 ans de grande(s) musique(s) pour le «Concert Spirituel»

Pour fêter dignement cet événement, l’asbl vous convie à son «Concert des solistes de la Chapelle Musicale Reine Élisabeth» le dimanche 25 novembre prochain, dans son traditionnel écrin de la Collégiale Sainte Gertrude.

Au programme: La sonate nº 5 pour violon et piano de Beethoven et le rêve d’enfant d’Ysäye avec la jeune Alexandra Cooreman, lauréate du Concours Eurovision des Jeunes Musiciens Classiques au violon et Christia Hudziy au piano, solistes de la Chapelle Musicale Reine Élisabeth. Et pour suivre les solistes de la Chapelle Musicale Reine Élisabeth: Julie Gebhart, soprano – Louise Kuyvenhoven, soprano – Mathilde Legrand, mezzo-soprano – Fabien Hyon, ténor et Philippe Riga au piano interpréteront des airs et duos de Mozart, Duparc, Delibes, Bellini, Wolf, Schumann, Rossini et Offenbach.

Alexandra Cooreman

Ce sera donc une réelle occasion d’écouter la jeune résidante de la Chapelle Musicale. Née à Bruxelles en 2003, Alexandra est de nationalité belge et polonaise. À l’âge de cinq ans, elle débute le violon à l’Académie de musique de Berchem-Sainte-Agathe. Elle s’est produite dans de nombreux concerts et a remporté divers prix. Résidente depuis 2013 à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth, Alexandra étudie depuis ce mois d’octobre à la Fondation Reina Sofia, à Madrid avec Ana Chumachenco. Elle a joué avec de grands noms de la musique classique, comme Augustin Dumay – son professeur à la Chapelle Musicale – et Renaud Capuçon, lors du concert d’ouverture du Music Chapel Festival en janvier de cette année.

À l’issue de ce concert, une réception sera offerte à l’hôtel de ville de Nivelles par la société Securex avec la collaboration d’Oxfam.

Un orgue positif

Fondée en 1993 à l’initiative d’une dizaine de Nivellois, l’asbl «Le Concert Spirituel» n’aura donc jamais failli à son objectif premier: contribuer à la recherche et au développement d’une animation musicale de qualité, «principalement classique, sacrée mais aussi profane, toujours adaptée à l’édifice». «Un autre objectif était également de doter la Collégiale d’un orgue positif (ndlr: un orgue «portatif», qui peut être déposé n’importe où selon les besoins de la représentation), projet abouti grâce à l’aide financière d’une souscription publique, de nombreux sponsors ainsi que du soutien de la Fondation Roi Baudouin. L’orgue fut inauguré en 1996 dans le cadre du Festival de Wallonie et fut ensuite cédé en 2010 à la Fabrique d’Église », nous précise Jean-Pierre Hermant, Vice-Président de l’asbl qui figurait déjà – tout comme son Président, Maurice Jacot – parmi les membres fondateurs.

J.Salmont

PAF: 12€, prix unique, à l’entrée du concert – gratuit pour les moins de 12 ans.

> dimanche 25/11 à 18h. Infos Jean Pierre Hermant, vice-président, 0476 20 17 09 – jean.pierre.hermant@

skynet.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Nivelles

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Nivelles