Nivelles - Ce dimanche, j’peux pas, j’ai «Semi»!

Ils seront probablement plus de 3.000 à prendre le départ sur la Grand-Place pour ce grand événement sportif et familial qui propose plusieurs parcours: 1,2km pour les kids (départ 9h15, réservé aux enfants de 5 à 12 ans), la marche de 5km en centre-ville (départ en queue de peloton), le jogging sur la même distance et sur le même parcours et, pour les plus entraînés, la boucle de 12,6 km ou carrément le semi-marathon de 21,1 km à travers la ville et ses villages.

«En 2017, nous avons eu le plaisir de compter pour la première fois la participation de trois coureurs en handibike», expliquent les organisateurs. «En 2018, nous voulons mettre en avant le sport pour tous. Nous avons revu certains passages de nos parcours peu adaptés à la grande foule ou à des athlètes handisport. En supprimant ces passages non praticables, nous voulons proposer un semi-marathon (21,097km) grandiose et ouvert à tous». Et les belles causes seront toujours accueillies à bras ouverts, portées par des groupes parfois conséquents. Citons, par exemple, L’Escalpade, Les Tyrannosaures Nivellois ou encore Dream For Raph que vous pouvez soutenir en les rejoignant ou en les parrainant.

Vous n’êtes ni coureur ni marcheur? Vous habitez le long du parcours? Vous pouvez aider en offrant un peu de votre temps le jour de l’événement. Installation, rangement, signaleurs ou ravitaillement sur le parcours. N’hésitez pas à contacter les organisateurs via la page facebook de l’événement ou au 0496 53 31 40.

Enfin, grande nouveauté également, vous aurez la possibilité de prendre un repas chaud, copieux et sain sur place après votre course (à réserver via le site). Et bien sûr, l’indémodable pain-saucisse sera toujours d’actualité.

Opération propreté

Fort d’une première expérience en 2017, le dispositif a été amélioré en fonction des nombreux feed-backs. Le nombre de poubelles et leur contenance ont été augmentés. Les «zones déchets» à la sortie des ravitaillements seront quant à elles plus étendues. Des îlots de tri seront disponibles, composés de deux grandes poubelles, une bleue pour les PMC et une noire pour les autres déchets. Une opération mise sur pied grâce à un partenariat avec InBW et la Ville de Nivelles

«La propreté, c’est l’affaire de tous. Nous aurons besoin de chacun d’entre vous pour faire de notre épreuve un modèle de gestion des déchets. Nous attendons des participants qu’ils jettent leurs déchets (bouteilles d’eau, emballages, fioles vides…) dans les 24 poubelles disposées sur le parcours. Les coureurs peuvent garder leur bouteille en main et s’en débarrasser à l’approche du ravitaillement suivant (max.4 km). Nous serons attentifs et vigilants et exigerons qu’aucun coureur ne jette un déchet dans la nature. Nous savons que nous pouvons compter sur vous!»

Dernière précision, si vous devez vous déplacer en voiture, n’hésitez pas à prendre connaissance des divers parcours et contribuer à la sécurité des participants. Un événement qui battra à coup sûr de nouveaux records de participation; plus de 2.000 pré-inscriptions ont déjà été enregistrées à l’heure d’écrire ces lignes!

> Pré-inscriptions jusqu’au 15/9 à 23h59 via runbox.be/fr/inscriptions – Parking SNCB 700 places gratuit.

Judith Salmont - équipe de rédaction

Autres actualités à Nivelles

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Nivelles