Nivelles - Une rentrée sportive et théâtrale à l’Espace Santé

À côté des nombreux cours de danse, bien-être ou remise en forme que l’Espace Santé étoffe un peu plus chaque année, ce sont cette fois des cours de Self-Défense, mais aussi de… théâtre qui font à présent leur entrée dans la grille horaire, déjà bien remplie.

Pour cette rentrée de septembre, vous n’aurez donc que l’embarras du choix en matière de sports ou d’activités de détente à pratiquer durant l’année scolaire à venir.

Self-défense

Première innovation, des cours de Self-défense, ou plus précisément Système d’Auto défense (S.A.D). «Si vous vous êtes déjà posé l’une des questions suivantes: Si je subis une agression quelqu’un va-t-il intervenir? Que faire si la personne marche derrière moi, profite d’une rue sombre et déserte pour accélérer et se rapprocher? Qui va intervenir pour défendre une personne en difficulté? Dans ce monde ou savoir se défendre est une nécessité et ou les agressions sont devenues journalières, injustifiées… apprendre à se défendre contre les saisies, les coups ou les attaques à l’arme blanche est un objectif qui prend véritablement tout son sens», expliquent les responsables.

Les techniques enseignées au S.A.D. sont particulièrement destinées et adaptées aux personnes n’ayant aucune ou peu de notion de sports de combat mais «il est évident que les pratiquants de divers arts martiaux pourront tirer profit de certaines techniques étudiées dans ce cours».

Les cours sont répartis en plusieurs groupes: Junior à partir de 8 ans (mercredi à 17h), Ados à partir de 12 ans (mercredi 18h) et Adultes (mercredi à 19h30). Un cours exclusivement réservé aux dames sera également proposé le vendredi à 19h30.

Déclamation et Expression théâtrale

C’est indubitablement la grande nouveauté puisque l’Espace Santé vous proposera désormais des cours d’Expression Théâtrale, Déclamation/Éloquence; une formation pratique sur le métier de comédien par le biais de jeux et de techniques vocales et corporelles.

«Ces cours permettent aux élèves de se lancer spontanément dans l’improvisation et de se laisser aller au plaisir du jeu en apprenant à créer des personnages, à les incarner et à les faire entrer en relations les uns avec les autres», explique-t-on. «La première approche consiste à prendre conscience de ses outils de comédien que sont la voix et le corps et à comprendre son espace de jeux qu’est la scène. Cela se fait par le biais d’exercices et de jeux dans l’espace, de prise de la parole seul ou en groupe, de jeux d’équilibre du plateau, etc. Pour ce faire la déclamation est un outil important. Aux travers de poèmes et de textes en prose, de jeux de langage, nous apprendrons à exprimer les émotions du texte tout en le rendant vivant et audible pour le partager avec un public.»

Et ensuite? Hé bien, jouez! En passant par les jeux dramatiques et les personnages du répertoire classique et moderne, chacun pourra s’amuser à travers cet art qui permet toutes les fantaisies. Les objectifs sont de faire découvrir ou redécouvrir le théâtre, d’exploiter son imagination au service de sa créativité, de laisser sa spontanéité s’épanouir, d’apprendre à travailler en groupe et à s’écouter, de travailler les outils du comédien, et d’apprivoiser le bien connu «Trac».

Pour les plus petits, l’accent sera mis sur la découverte de la poésie et du théâtre par le biais de jeux de langage et d’expressions adaptés à leur jeune âge.

En pratique, le cours de «Théâtre» se décompose en deux parties qui se complètent: Déclamation et Éloquence (maîtrise des outils) d’une part et Expression théâtrale (mise en pratique), d’autre part. Ils s’adressent aux enfants à partir de 6,5 ans accomplis (mercredi à 14h30 et 15h30), aux juniors àpd 10 ans (mercredi à 17h et 18h), aux ados et aux adultes (lundi 19h et 20h). Les cours seront évidemment donnés dans une salle adaptée, dans l’extension flambant neuve des installations, qui vient tout juste de fêter sa première année d’existence.

Cette année encore, le choix en matière de sports, danses et bien-être sous toutes ses formes sera vaste pour tous, petits et grands, de 2 à… 82 ans et rassurez-vous, fans de Salsa, hip-hop, yoga, cheerleaders ou danses en couple, chacun pourra retrouver son activité préférée! Inutile de préciser que ces cours sont donnés par des professionnels de la discipline choisie. Reprise, en pleine forme, la semaine du 10 septembre.

> Espace Santé Nivelles, Chaussée de Hal 2A (parking de l’Ipet), 1400 Nivelles. Infos 0475/67.67.15 – info@espacesante.org – tarifs et grille horaire détaillée disponibles sur www.espacesante.org

J. Salmont - équipe de rédaction

Autres actualités à Nivelles

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Nivelles