Nivelles - Le Taïso pour faire bouger les aînés en douceur

Ils sont déjà une dizaine à suivre attentivement les cours de Taïso donnés par Fernand Gigot le mercredi matin sur le tatami de la salle omnisports de la Dodaine. Tous âgés de plus de 50 ans, ils ont décidé de se remettre au sport et de retrouver une condition physique. Et après quelques séances seulement, les bienfaits se font déjà ressentir. «Je faisais de la gymnastique en salle mais j’ai dû arrêter suite à un accident où j’ai failli avoir le coup du lapin, nous confie Anne-Marie. Je n’ai pas osé reprendre la gym et les cours de pilates et j’ai donc testé le Taïso et je suis très heureuse des résultats. Je sens que j’ai déjà beaucoup plus de mobilité dans la nuque

La Nivelloise est rejointe un autre pratiquant: «Ça pousse les gens à sortir de chez eux et à faire de l’exercice. On apprend à se dérouiller, c’est très important

La nouvelle discipline fait donc déjà des adeptes auprès des nivellois plus âgés, pour le plus grand bonheur du président du Royal Judo Club de Nivelles. Le club serait le deuxième de Belgique à proposer ce sport. «Il y a un réel intérêt des participants. Si bien qu’on envisage de lancer un deuxième cours en soirée, dès septembre », indique Claude Thayse.

Occuper les aînés

C’est après que la Ville a interpellé les clubs sportifs susceptibles de lancer des activités spécifiques pour les aînés que le club a décidé de lancer le Taïso.

«On a pris le temps de réfléchir à ce qu’on pouvait faire et Fernand a proposé le Taïso (préparation du corps en japonais, NdlR), qui est en fait l’échauffement des judokas de haut niveau mais adapté à tous, poursuit Claude Thayse. C’est donc un sport accessible à tout le monde, tant les sportifs que ceux qui reprennent une activité physique. On reste au sol, il n’y a pas de chute et on ne force pas les muscles. On va jusqu’à sa limite », rajoute Fernand Gigot.

«C’est important d’occuper nos aînés car aujourd’hui, un Nivellois sur quatre a plus de 60 ans et un sur trois a plus de 55 ans », a ajouté le bourgmestre Pierre Huart lors de la présentation.

En plus d’être accessibles, les cours sont dispensés à des prix très démocratiques. La séance revient à 5 euros. Des cartes de 8 séances à 40 euros sont également disponibles, idéales pour ne pas perdre une séance si l’on n’est pas régulier.

Plus d’infos: www.judonivelles.be – Fernand GIGOT 067/22.00.09 – Dojo du Royal Judo Club de Nivelles, salle omnisports de la Dodaine.

S.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Nivelles

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Nivelles