Nivelles - Dix concerts pour la saison campanaire

Comme chaque année, l’Office du Tourisme de Nivelles vous propose chaque dimanche de juillet et août, de découvrir l’univers de carillonneurs d’ici et d’ailleurs. Confortablement installé au cœur du cloître de la Collégiale, le public peut ainsi savourer ces mélodies exceptionnelles et suivre le jeu du carillonneur sur grand écran.

Le programme de cette année fera la part belle aux très jeunes talents. Citons notamment Nikita Gratchev qui lancera officiellement la saison le dimanche 1er juillet. Ce jeune musicien de tout juste 20 ans est né à Malines et étudie le piano et le carillon à l’École Royale de Carillon Jef Denyn, mondialement réputée. Il a par ailleurs déjà reporté à deux reprises le Championnat International des Jeunes Carillonneurs, en 2012 en Belgique et en 2014 en France. C’est également un autre tout jeune artiste, Nikita Tarantsov, qui clôturera la saison le 2 septembre. Né au Kazakhstan en 1997, il est également issu de l’École Royale de Malines et a participé à de nombreux festivals et concerts en Belgique et à l’étranger.

Les dames seront également à l’honneur avec l’américaine Rachel Perfecto (8/7), ancienne élève de la célèbre Ellen Dickinson, la polonaise Kasa Takao Piastowska (15/7), qui a d’abord étudié dans son pays natal avant de rejoindre les Pays-Bas et d’empocher son diplôme de carillonneuse à Maline. En août, ce sont Pascaline Flamme (19/8), carillonneuse de Mons et Tournai et Elisabeth Debevere (26/8), carillonneuse de Nieuwpoort qui s’installeront au clavier du carillon aclot qu’elles connaissent déjà bien.

Entre ces dates, d’autres musiciens talentueux agrémenteront les dimanches après-midi d’été. Robert Ferrière (22/7), carillonneur et organiste titulaire de la Collégiale Sainte-Gertrude, que l’on ne présente plus (à moins de devoir vous rappeler qu’il dirige également la chorale Chanson du Monde, très appréciée en cité aclote); Mathieu Daniel Polak (29/7), carillonneur de l’Université Erasme de Rotterdam et Spakenburg; Gauthier Bernard (5/8), carillonneur à Huy et Liège, ainsi que Frédéric Dupont, carillonneur adjoint de la Collégiale aclote, également organiste titulaire à Buzet.

Des artistes toujours choisis avec soin et dont certains ont déjà enchanté les oreilles du public nivellois à plusieurs reprises. Un art qui mérite d’être découvert, si ce n’est déjà fait, et dont vous pourrez saisir toute la nécessaire maîtrise sur le grand écran installé dans le cloître.

Et puisque l’on parle de carillon, rappelons également que vous pouvez écouter chaque samedi de mai à septembre Robert Ferrière ou Frédéric Dupont jouer du carillon de 11h à 12h!

> tous les dimanches, jusqu’au 2/9, de 16h à 17h, dans le cloître de la Collégiale. Gratuit. Infos OTN – 067/21.54.13 – www.tourisme-nivelles.be

J. Salmont - équipe de rédaction

Autres actualités à Nivelles

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Nivelles