Nivelles - Les Classes du Rock soufflent les bougies de leur 10e anniversaire!

C’était il y a 10 ans, déjà! Trois passionnés (Didier Indot, Jean-Philippe Kraemer et Frédéric Molle) associaient leurs idées et leurs compétences pour créer une école de musique rock. Inspirée d’un concept anglo-saxon – l’apprentissage de l’instrument sans solfège, ainsi que le jeu en groupe, se combinent en vue de donner des concerts – la méthode s’adresse à tous, quel que soit le niveau de départ!

Quatre professeurs et une soixantaine d’élèves se sont ainsi lancés dans l’aventure qui proposait alors quatre disciplines: chant, guitare, basse et batterie. En 2010, Nivelles accueillait déjà 200 élèves!

2011 fut une année charnière, avec l’ouverture de trois autres antennes à Louvain-la-Neuve, Charleroi et Mons. Enfin, en 2015, le 5ème anniversaire était dignement célébré avec l’ouverture d’une 5ème antenne à Bruxelles, chaque antenne étant dirigée par un professeur. Celle de Nivelles est placée sous la responsabilité de Jean-Michel Veneziano, professeur de guitare et, par ailleurs, Responsable Bands Coaching. Durant l’année 2016-2017, 500 élèves fréquentaient les cours au sein des CDR!

«Au fil des années, les cours se sont diversifiés intégrant le clavier, l’éveil musical, l’interprétation, l’écriture, la composition et le band coaching (=coaching de groupe)», expliquent les responsables. D’autres nouveautés sont également venues s’ajouter récemment comme des conférences (Inside David Bowie) et des ateliers/Master-Classes sur le son.

«Les CDR ont également noué de nombreux partenariats avec des centres culturels (dont Nivelles), des salles de concerts (L’Éden et la Ruche Théâtre à Charleroi, Le Hard-Rock Café Bruxelles, La Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve) et d’autres lieux (Spiroudome à Charleroi, la Stade Charles Tondreau à Mons) ainsi qu’avec la radio rock par excellence: Classic 21. »

Cette année académique 2017-2018 s’ouvrait donc sur une année anniversaire parsemée de nombreuses nouveautés: la création d’un pôle «créatif» avec un atelier d’écriture et de composition sur le site de Charleroi et une nouvelle «baseline». «Les Classes du Rock, c’est avant tout l’apprentissage en groupe, de la musique en «live», le plaisir de jouer quel que soit son niveau. Nous souhaitions mettre plus en avant cette spécificité qui nous différencie des cours particuliers ou de l’enseignement académique.»

Bref, une année qui s’annonce faste pour les 10 ans des Classes du Rock. Des surprises restent encore en suspens pour les mois à venir mais on peut d’ores et déjà affirmer que le succès fut et restera au rendez-vous! Un succès dont la clé réside dans ce subtil mélange entre l’efficacité de la méthode, l’ambiance décontractée mais professionnelle qui s’en dégage et la qualité des coachs et professeurs qui transmettent non seulement des connaissances mais également leur passion. Pour preuve, dernière fierté en date des CDR: «Cette année, notre professeur de chant Selim Boudrâa participe à la saison 7 de The Voice Belgique!» Sélectionné lors des blinds en janvier dernier, Selim a convaincu à la fois Matthew Irons et B.J. Scott et a finalement rejoint l’équipe de Matthew.

Concerts, stages et bonne humeur

Chaque année les CDR organisent bien évidemment plusieurs rencontres, ateliers ou jams, au Centre culturel ou encore dans les installations du Club House de Rugby, participent ou animent divers événements et un concert de fin d’année est également au programme de chaque fin d’année ainsi que des stages lors des vacances scolaires. Du 11 au 15 avril prochain, un stage résidentiel est d’ailleurs prévu à à Froidchapelle; stage de loisirs, et en même temps intensif d’un point de vue musical! Ouvert aux jeunes d’au moins 10 ans et aux adultes, le stage est encadré par les professeurs habituels. La participation s’élève à 295 euros tout inclus (hébergement, repas et collations, cours, animations récréatives, concert de fin de stage le dimanche après-midi). Intéressés? Ne tardez pas à vous inscrire. À l’heure d’écrire ces lignes il ne reste plus que quelques places disponibles.

> Infos: CDR Nivelles, IPAM, 58, Faubourg de Bruxelles. Infos info@lesclassesdurock.be – 0476/90.55.12

J. Salmont - équipe de rédaction

Autres actualités à Nivelles

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Nivelles