Nivelles - Cette année, n’oubliez pas votre costume pour le Carnaval!

Le Bal du Carnaval aura élu sa Reine le week-end dernier, les sociétés de gilles et fantaisies mettent la dernière main aux préparatifs de leurs costumes; cuivres et tambours ont été – bien – testés; tout est fin prêt pour accueillir dignement la 116e édition du Carnaval aclot, l’événement folklorique le plus attendu de l’année!

«Le Carnaval de Nivelles, c’est le partage de moments magiques et d’émotions dans le respect de tous et avec une formidable ambiance, qui permet aussi à chacun de passer de véritables moments des fêtes», déclare Philippe Bouffioux, président de l’asbl Nivelles en Fêtes et Échevin des Fêtes et du Folklore. Un événement dont le succès s’étend bien au-delà des frontières nivelloises puisqu’il s’agit du Carnaval le plus important du Brabant Wallon et l’un des 5 plus grands carnavals de la Wallonie et de Bruxelles. Selon la météo, les quatre jours de festivités voient souvent défiler plus de 50.000 visiteurs!

Et chaque année apporte son lot de nouveautés, de petites améliorations, de surprises, tout en conservant son esprit familial, convivial et bon enfant. Le programme sera donc, comme à l’accoutumée, festif et bien chargé, et démarrera le samedi avec le Carnaval des Enfants (voir notre encadré).

11 sociétés, 22 chars

Le dimanche, dès l’aube et durant la matinée: bossage, ramassage des sociétés en batterie et réunion des sociétés à l’Hôtel de Ville seront au programme. Pas d’anniversaires particuliers pour les sociétés cette année, hormis des remises de médailles et deux présidents de société qui seront fêtés. L’après-midi, rendez-vous dès 14h pour le départ de la Cavalcade à partir de la gare (arrivée au Waux-Hall vers 16h45). Pas moins de 22 chars seront au rendez-vous. Le cortège des Gilles et sociétés démarrera un peu plus tard, vers 15h15, entre la rue Général Leman et la Gare de l’Est, pour atteindre la Grand-Place entre 18h15 et 19h, où l’on pourra assister au rondeau final, en deux groupes. On y comptera ainsi onze sociétés de gilles et fantaisies – près de 700 participants, sans compter les accompagnateurs –, 50 tonnes d’oranges et des dizaines de milliers de bonbons qui seront distribués au passage.

Le lundi après-midi est traditionnellement réservé au carnaval des écoles, tandis que le cortège du carnaval aclot s’ébranlera à 19h30 de la Place Émile de Lalieux pour sillonner les rues vers la Grand-Place où se tiendront le rondeau final et le brûlage des bosses pour se terminer par le feu d’artifice des Gilles de l’Argayon à 23h. Enfin, le mardi à partir de 14h, place au Raclot des diverses sociétés nivelloises pour clôturer les festivités vers 20h avec un grand feu d’artifice de clôture offert par les forains.

50 heures de sortie pour les Gilles !

Dernière précision: un carnaval, ça fait du bruit, tambours sabots ou simples fêtards aussi! Ces trois nuits seront certainement synonymes de nécessaires précautions pour ceux qui veulent ou doivent dormir! Boules Quies ou petit séjour «hors les murs» seront donc indispensables dans ce cas! «Vous serez réveillés dès l’aube (2-3h) le dimanche et les festivités se clôtureront dans la nuit du lundi au mardi (…) Ensuite, les derniers Gilles se feront raccompagner par leurs fidèles tambours le mardi, au plus tard avant le lever du soleil. Vous l’aurez donc compris, il ne sera pas toujours aisé de dormir durant ces 3 nuits car nos Gilles seront de sortie pendant près de 50 heures. C’est la force d’une tradition ancestrale, véhiculé par des passionnés qui attentent ces moments avec impatience! Je vous invite donc à venir partager ces moments avec eux», rappelle le Président qui propose également que chacun contribue encore davantage à la réussite de ce grand moment; «Permettez-moi de vous solliciter afin de créer une ambiance encore plus folle: venez déguisés. Le carnaval en sera grandi!».

Des festivités bruyantes, certes, mais ancrées dans la tradition au même titre qu’un concert, un feu d’artifice pour la fête nationale ou encore les – plus rares – cortèges de voitures bruyantes après un match de foot remporté en Coupe du monde!

Des modifications importantes seront également à prévoir au niveau mobilité. N’hésitez pas à consulter le site du carnaval pour toutes les précisions nécessaires.

> Infos programme – mobilité: carnavaldenivelles.be

J. Salmont - équipe de rédaction

Autres actualités à Nivelles

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Nivelles