Nivelles - Partez à la découverte des Mondes solidaires de Nivelles

Saviez-vous que la cité aclote comprend près d’une centaine de nationalités différentes? Des Nivelloises et Nivellois, parfois venus de pays très lointains, et pas toujours pour des raisons très heureuses, ni dans des conditions optimales. Mais, quoi qu’il en soit, il seront là; très nombreux, à vous accueillir à cette journée de découverte de leur culture musicale, folklorique, culinaire ou tout simplement, de leur histoire. Cette grande fête organisée par le Conseil Consultatif des Relations Nord-Sud de Nivelles constitue un événement phare du Mois de la solidarité internationale.

Au programme de ce samedi, des spectacles, interventions et animations musicales seront proposés sur la scène du Foyer du Waux-Hall, à partir de 14h. «Un programme varié composé de musique, de danse et de chansons. On y chantera en espagnol, hindi, français, ukrainien, portugais, anglais et… wallon! Nous vous proposons aussi de la musique syrienne, des danses brésiliennes et indiennes, du rap, un groupe folklorique portugais, du slam. En soirée, Unreal Sax Project un groupe de cuivres qui proposera un spectacle mélangeant le répertoire ukrainien et des standards européens et latinos», expliquent les organisateurs.

Cultiver la solidarité

Ce sera également l’occasion de découvrir de nombreux projets de solidarité, portés par des Nivellois et soutenus pas le CCN-S. Ou encore le travail de nombreuses ONG ou associations qui cultivent au quotidien le «Vivre ensemble»:

De 13h à 18h, rendez-vous avec Lire et Écrire BW Apprendre à lire et écrire ça prend du temps et c’est possible… (1er – Salle d’expo) – PJPO Paix Juste au Proche-Orient vous invite à discuter et échanger autour d’un thé (1er – Mezzanine) – CNCD-11.11.11 Campagne «Les communes hospitalières» – information et documentation (1er – Salle d’expo) ou encore des ateliers d’écriture collective proposés par la Bibliothèque de Nivelles sur le thème «Écrire au-delà de la photographie» autour de l’expo «Vie en transit», en collaboration avec le PAC (1er – Salle d’expo).

De 14h à 17h30, Éducation Globale et Développement proposera une grand Jeu coopératif (1er – Salle d’expo).

De 14h à 18h, un atelier créatif sera proposé par le Club Ados de la Bibliothèque Poésie de papier (sculptures en fil de fer et papier recyclé, 1er – Salle d’expo). Toujours dans la Salle d’expo du 1er, et aux mêmes heures, retrouvez Plan Belgique avec divers jeux sur les droits des enfants (filles), es Divertisseurs Au fil du temps, Les Équipes populaires et Les temps modernes.

Le CNCD-11.11.11 proposera également deux animations à la salle de lecture (au rez-de-chaussée): Les migrations «Girafe sous la Pluie», pour les 8-12 ans, de 14h30 à 16h et, de 16h30 à 18h un Jeu des chaises «version réfugiés» ainsi qu’un débat mouvant sur les migrations (pour les 15 ans et +)

À 15h, rendez-vous aux Grands Combles (3e étage) pour un spectacle conté: Alice au pays des merveilles, proposé par la Bibliothèque. A la même heure dans la salle Numérique, Vie Féminine proposera «La casa», une émission radio sur le chez soi avec la participation de l’Entre 2 Chez Soi.

Enfin, vous aurez également l’occasion de participer gratuitement à un Quizz. «Quelques questions qui porteront sur telles ou telles particularités, personnalités, dates, coutumes liées à un pays ou une région du monde. Des «Vrai ou Faux» à propos d’actions menées par telle ou telle association présente au Mondes de Nivelles. Des questions à «choix multiples» qui éveilleront la curiosité!»

Et pour les petites et grandes faims, ouvrez vos papilles et dégustez! Il y en aura vraiment pour tous les âges et tous les goûts!

> Infos et programme détaillé: www.mondesdenivelles.be

J. Salmont - équipe de rédaction

Autres actualités à Nivelles

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Nivelles