Nivelles - Une piscine High-Tech et de toute beauté pour la cité aclote

Elle avait fermé ses portes en avril 2014 et aura subi 41 mois de travaux. Initialement espérée pour la fin de l’été, quelques procédures administratives et le nettoyage des lieux ont finalement repoussé l’ouverture au public au 4 septembre dernier. La voici, enfin inaugurée officiellement depuis ce 8 septembre. Et il faut bien avouer que le résultat en valait la peine, avec son eau limpide à 28º, son atmosphère respirable, son système à débordement, son éclairage led et sa magnifique vue sur le parc!

Pour l’occasion, autorités communales et provinciales n’ont pas hésité à jouer les équilibristes en prenant place sur le ponton mobile qui permettra de séparer l’espace tout en y accédant de manière optimale.

Pierre Huart, d’abord, un bourgmestre ravi de «présenter ce projet novateur qui intègre les dernières technologies». Citons en effet l’exceptionnelle cuve de 50m en inox, des panneaux photovoltaïques et système de cogénération, panneaux acoustiques, un système de prévention de la noyade par caméra, des casiers gérés numériquement ou encore un accès entièrement pratiquement pour les PMR! (voir infra). Philippe Bouffioux, ensuite, échevin des Travaux, qui a rappelé les nombreux détails techniques qui sont intervenus dans cet important dossier et pouvait également se dire très «fier et heureux de confier l’exploitation de ce magnifique ouvrage à Dimitri Ballériaux, Directeur de la Maison des Sports et son équipe ». L’échevin des Sports, enfin, Hubert Bertrand, par ailleurs Président de la Maison des Sports a tenu à confirmer la mission pédagogique attribuée à la piscine de la Dodaine.

«Comme auparavant, elle accueillera les élèves d’une vingtaine d’établissements scolaires, de Nivelles et de la région, de même que les anciens clubs, habitués des lieux » a-t-il rappelé. Mais un effort particulier a également été réalisé au niveau des horaires d’ouverture au public. «La piscine sera toujours accessible à tout un chacun». Et de confirmer que l’aspect ludique ne sera pas oublié: «La Maison des Sports fera l’acquisition de matériel gonflable amovible et de trampolines aquatiques.» Signalons au passage qu’il est également prévu de réinstaller un tremplin. Même si les 20 premiers mètres offrent une petite profondeur pour faciliter les apprentissages, la profondeur maximale s’élève quant à elle à 3m70. L’engouement du public ne s’est d’ailleurs pas fait attendre puisque tous les cours d’aquabike, d’aquagym et de natation affichent déjà complet jusqu’en janvier 2018!

9,5 millions d’euros dont 2,5 millions subsidiés par la Province

Cerise sur le gâteau, après quelques mots des représentants de la Province, Marc Bastin et Mathieu Michel, c’est Valérie De Bue qui s’exprima, non sans quelque émotion. La nouvelle Ministre des Infrastructures Sportives procédait en effet à sa toute première intervention publique depuis sa nomination. «Mais surtout, elle se tient dans notre belle ville. Car si ma tête se trouve à Namur, mon cœur reste à Nivelles!» a-t-elle déclaré. Elle a également salué l’intervention de la Province qui a participé au financement du projet à raison de 2,5 millions d’euros (pour un coût total de 9,5 millions d’euros). Heureux hasard du calendrier aussi, «puisque la région Wallonne est à quelques semaines de concrétiser son «Plan Piscine» qui prévoit un investissement de 110 millions d’euros sur 5 ans pour rénover le parc des piscines wallonnes qui datent, pour la plupart, des années 70». La soirée s’est poursuivie en toute convivialité et en présence de nombreux invités, dont plusieurs représentants de clubs sportifs, qui ont pu déguster quelques spécialités aclotes proposées par les Confréries et la Consoeurie.

Voici qui clôture un dossier de taille avant de se pencher très prochainement sur le prochain défi: la création d’un centre sportif!

Infos:

www.nivelles-

maisondessports.be

067/21.55.87

J. Salmont - équipe de rédaction

Autres actualités à Nivelles

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Nivelles