Nivelles - Nivelles fête la Wallonie, ses bières et sa musique

Organisé par l’asbl Genef, emmenée par Émilie Halloy et Vincent Lorge, la première édition du festival en 2016, avait attiré pas moins de 3.500 visiteurs sur la journée! «Et les quelques nouveautés ajoutées au programme cette année devraient attirer encore davantage de monde», explique Émilie. Une belle initiative privée qui animera très à propos le centre de la cité aclote en ce week-end de Fêtes de Wallonie!

La journée phare à ne pas manquer sera donc celle du samedi 16 septembre. Au programme: toujours des bières, évidemment! Bières artisanales, wallonnes, issues de microbrasseries ou produites en collaboration avec des brasseries renommées, seront présentes sur une vingtaine de stands établis sur la Grand-Place de 11h à 23h. Impossible de toutes les citer mais vous n’aurez que l’embarras du choix! Côté produits de bouche, plusieurs exposants prendront place également sur la Grand-Place, en raison des travaux en cours dans le cloître. Au menu des petites ou grandes faims: produits locaux, salaisons, bonbons à l’ancienne, produits issus de la ruche, choix de vins et spiritueux… Les découvertes artisanales seront également au programme: assiettes en verre, bijoux, créations colorées…

Tout pour la fête!

Comme l’année passée, de nombreuses animations seront prévues pour une journée familiale et conviviale. Dès 11h ouverture des festivités en fanfare avec le groupe Swing Sextet Fun. Dès 11h, le Village des enfants ouvrira ses portes pour le plus grand plaisir des petites frimousses. À partir de 14h, sous chapiteau, on pourra profiter des animations musicales de l’ASBL ArtiZik, entre Poprock et jazz… À 17h, la fanfare Phenomenal Dixieland Band mènera le show. Enfin, à 20h, place au blues & boogie avec le groupe Thyle’s Band.

À 15h et à 20h30, les gagnants des concours organisés en matinée et dans l’après-midi seront proclamés! Soyez présents pour repartir avec vos colis cadeaux. Et, pour rester raisonnable, faites un petit détour par le simulateur «alcovision» de l’AWSR (devant le cloître) qui vous proposera d’essayer un parcours avec des lunettes trompe-l’œil. Effet garanti!

Des nouveautés

Épinglons plusieurs nouveautés au passage: vous pourrez assister à la démonstration d’un brassin avec Beer Cartel et sa pico-brasserie de 50L en Inox pour vous faire découvrir les étapes de fabrication de la bière, tandis que les amateurs de vin se donneront rendez-vous au bar à vin de la Ferme du Chapitre. Les enfants seront particulièrement gâtés cette année puisqu’ils auront accès à un véritable Village des enfants avec jeux, animations, grimage et châteaux gonflables, encadrés par des animateurs de Cezam Nature! Enfin, belle cerise sur le gâteau, un feu d’artifice sera tiré à 22h30, avant de clôturer la soirée en musique.

Notez également que le week-end démarrera également sous le signe de la musique, le vendredi 15 septembre, avec une soirée endiablée aux rythmes des années 80/90. «Cette année, le chapiteau sera plus grand, ce qui permettra de profiter de cette soirée de manière plus conviviale», précise Émilie Halloy.

Une fameuse organisation qui peut heureusement compter sur le coup de main d’une cinquantaine de bénévoles pour l’occasion. «Une aide vraiment indispensable car dès 23h, nous devons démarrer le démontage!». C’est que la Grand-Place ne dormira pas très longtemps cette nuit-là, car le dimanche à l’aube, ce sont les installations du Semi-Marathon, qui occuperont les lieux.

> www.genef.be ou FB «Festival des bières artisanales et produits du terroir

Judith Salmont - équipe de rédaction

Autres actualités à Nivelles

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Nivelles