Nivelles - Un salon pour les jeunes en situation de handicap?

Quel avenir pour les jeunes en situation de handicap? Que faire après l’école? Quel revenu? Où loger? Quelle aide? Voilà de nombreuses questions auxquelles doivent faire face certains jeunes – et certainement leurs parents – désireux d’envisager sereinement leur avenir après leur parcours en milieu scolaire qui offre habituellement certaines sécurités et certitudes.

L’événement est organisé, pour la seconde fois à Nivelles, dans le cadre du service transition 16-25 ans «Tremplin pour demain» de l’asbl L’Exception, en partenariat avec le Guichet social de la Ville de Nivelles et plusieurs écoles d’enseignement spécialisé du Brabant wallon.

«Tremplin pour demain» vise à soutenir des jeunes en situation de handicap dans la phase de transition école – vie active qui, si elle est peu ou pas préparée, peut mener à de situations de rupture. Pour y remédier l’asbl a mis en place différentes actions dont peuvent bénéficier ces jeunes, selon le respect de certaines conditions.

«Ce salon est destiné aux jeunes qui fréquentent ou qui ont fréquenté l’enseignement spécialisé en brabant wallon, leurs parents mais également aux enseignants, aux partenaires des services généraux…», expliquent les organisateurs

De 11 heures à 18 heures, divers intervenants seront donc présents au Waux-Hall: l’AVIQ, Le SPF, des entreprises de travail adapté, des services d’activités citoyennes, un centre de planning familial, Infor Jeunes, Le Forem, des services d’hébergement, des services d’accueil de jour, des associations ou encore des services d’accompagnement.

L’Exception est un service d’accompagnement agréé et subsidié par l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité), soutenu par la Loterie Nationale, la Région Wallonne et la Mutualité Chrétienne du Brabant Wallon. Il s’adresse à toute personne adulte (sauf projet spécifique 16-25 ans) présentant une déficience. L’accompagnement peut se décliner sous plusieurs formes: individuel, collectif et une démarche de type communautaire. Ce service intervient sur l’ensemble du territoire du Brabant Wallon.

En outre, sachez qu’une brochure très détaillée – «Mon avenir, je le prépare déjà à l’école»

–est téléchargeable sur le site de l’asbl.

Infos «l’Exception» bd des Archers, 58. Laura Zarabara ou Céline Thiry – 067/ 89 36 19 – 0497/ 55 78 77 – www.

exceptionasbl.be

J.Salmont - équipe de rédaction

Autres actualités à Nivelles

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Nivelles