Neupré - Petits services entre Neupréens

Savez-vous ce qu’est un SEL ou Système d’Entraide Local? Le mouvement, basé sur l’échange de services, d’objets et de savoirs à une échelle locale, s’est largement répandu un peu partout en Europe, y compris en Belgique où l’on dénombre pas moins de 250 SEL en Wallonie!

Il s’agit d’un groupement de personnes qui mettent des ressources à disposition les unes des autres, selon un mode de fonctionnement bien défini. C’est le cas à Neupré où l’idée de mettre sur pied un tel concept a émergé, il y a quelques années, d’une réflexion d’étudiants qui avaient été engagés par la commune durant les vacances et auxquels il avait été demandé d’élaborer un projet citoyen. Projet qui a séduit quelques personnes, qui se sont regroupées en ASBL. « Le principe, c’est de procéder à des échanges entre citoyens de la commune. Ce sont de petites aides qui doivent rester occasionnelles. Les services ne sont pas rendus en échange d’argent mais le bénéficiaire, bien sûr, prendra en charge le matériel nécessaire », explique Guy Wallon, trésorier du SEL de Neupré. « La personne qui reçoit un service n’est pas obligée de rendre un service à cette même personne. Elle peut proposer quelque chose qui peut bénéficier à d’autres, comme une dame âgée de 90 ans qui avait fait de la soupe pour l’une de nos rencontres mensuelles. En fait, on ne donne pas de valeur financière au service et chacun propose selon ses capacités, ses possibilités financières, ses disponibilités »…

A côté des échanges de services, l’équipe neupréenne a également lancé des Repair cafés. La mayonnaise a tellement bien pris que le 10e Repair café aura déjà lieu en mars prochain. « Le succès n’a fait que grandir au point d’atteindre les 112 réparations réalisées par une trentaine de réparateurs lors de la dernière édition. On a d’ailleurs étendu la tranche horaire car c’était un peu juste, la dernière fois, pour répondre aux différentes demandes. Dorénavant, ce sera de 13h30 à 18h. Les gens viennent avec tout ce qu’ils peuvent transporter. Vu que les SEL de Comblain-au-Pont, Anthisnes, Sprimont, Aywaille, Neupré et Esneux, collaborent entre eux sous l’appellation CASANE, nous fonctionnons avec une petite quarantaine de dépanneurs. Tous ne viennent pas à chaque fois, bien sûr, mais nous disposons ainsi d’un beau panel permettant aux personnes qui se présentent de solliciter tous types de réparations, allant de l’électroménager à l’informatique en passant par des travaux de couture, de remise en état de bijoux de fantaisie ou d’adaptation de chaussures ».

Une règle est néanmoins établie, à savoir l’inscription sur place d’un seul objet à la fois, afin de ne pas monopoliser les réparateurs et ainsi faire en sorte que chacun puisse être servi. Afin de couvrir l’ensemble du territoire communal, quatre Repair cafés sont organisés entre mars et novembre. « Lors du premier Repair café, en mars, c’est peut-être l’occasion de venir avec l’un ou l’autre vélo dont on ne se sert plus en vue d’une remise en état pour la bourse aux vélos que nous organisons quinze jours plus tard. A la première édition, en 2017, 97 vélos sur les 137 déposés en début de journée ont été vendus à des prix très attractifs », souligne Guy.

Envie d’en savoir davantage sur le fonctionnement du SEL de Neupré? Les membres se réunissent chaque dernier mardi du mois, pour un moment de convivialité, à la salle du Coude à coude (avenue du Ry Chera). « Cela permet de recréer des liens sociaux entre les personnes. Tout le monde y est le bienvenu, que l’on soit membre ou non ».

Pour plus d’infos, il suffit de contacter la présidente, Josiane Hervelle au 0478/288 898.

Natau - équipe de rédaction

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Neupré