Neufchâteau - Rotary de Neufchâteau: ils ont vaincu le Mont-Blanc

Les trois cordées composées d’un guide expérimenté, d’un rotarien et d’une personne handicapée se sont entraînées du 3 au 6 juillet, surtout pour s’acclimater à l’altitude.

Le dimanche 7 juillet, heureusement par beau temps, l’ascension a débuté; si le temps était défavorable, la montée était interdite.

L’ascension s’est faite jusqu’à un premier refuge que les 3 cordées devaient partager avec quelque 20 autres escaladeurs. Les conditions d’hygiène sont particulières; pas d’eau courante, donc impossible de se laver, pas de toilettes (les besoins se font à l’extérieur dans des crevasses), exiguïté du refuge, 30 personnes dormant à même le sol, des odeurs désagréables.

Il fallait un fameux courage à nos vaillants escaladeurs pour vivre ces instants en communauté.

Le lendemain, dimanche 8 juillet, deuxième étape pour atteindre les 4.810 m. Deux des trois cordées ont atteint le sommet et ont pu exposer les banderoles du Rotary et des sponsors de cette opération.

L’autre cordée a amené les couleurs à quelques encablures du sommet, à 400 m pour être précis.

Tous ont courageusement relevé les défis du terrain empierré, de la glace et du froid. Bravo à tous.

Au départ comme à l’arrivée, une dizaine de rotariens de Neufchâteau était à Chamonix pour encourager et féliciter les héros de cette expédition. La soirée de retour fut chaleureuse et festive.

Ce fut pour les Rotariens chestrolais l’occasion de rencontrer leurs amis du Rotary «mont Blanc – Megève» et de fraterniser, espérant que ce premier contact pourra se pérenniser.

Rappelons que les bénéfices de cette opération «mont Blanc» préparée par le Rotary de Neufchâteau depuis deux ans, iront aux trois associations, qui encadrent les trois personnes handicapées, héros de l’ascension du mont Blanc à savoir: l’ASBL Andage, Le Saupont et Banalbois. Une cérémonie de remise des dons aura lieu en septembre.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Neufchâteau

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Neufchâteau