Neufchâteau - Des élèves de l’Institut St-Michel à Strasbourg

Ce 9 février 2018, vingt élèves de 5ème et de Rhéto de l’Institut Saint-Michel de Neufchâteau sont devenus les Eurodéputés belges d’un jour. Et ils ont endossé leur rôle avec conviction! Certains ont osé prendre la parole en anglais devant plus de 480 élèves venant des autres pays européens mais tous ont participé aux débats sur des thèmes comme l’emploi des jeunes, la migration, la sécurité ou l’environnement. La journée fut intense et très enrichissante au niveau des connaissances citoyennes et politiques mais aussi de par l’ouverture à d’autres cultures.

Le projet Euroscola permet aux élèves de tous les pays de l’Union Européenne de mieux comprendre comment fonctionnent nos institutions politiques. Lors d’une session, chaque pays de l’UE envoie une classe en délégation sur base d’un concours. Les élèves de Neufchâteau ont réalisé une vidéo sur le thème du Brexit qui a retenu l’attention du jury du Parlement par son originalité.

Si seulement 4 élèves de cette classe voteront aux prochaines élections communales, la plupart se rendront aux urnes pour la première fois lors des élections fédérales et européennes en 2019. Ne pas voter ou voter sans être informé, c’est laisser les autres décider de son avenir. En allant à Strasbourg, l’intention des professeurs de Sciences Économiques de l’école est de rendre les élèves acteurs de leurs choix en leur permettant de comprendre le monde politique et économique dans lequel ils vivent.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Neufchâteau

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Neufchâteau