Nassogne - Une fresque villageoise sur le quotidien de la guerre

Intitulée «Allons promener les chèvres… d’un village à l’autre», cette création théâtrale participative et intergénérationnelle du Centre culturel local de Nassogne vous invite dans une machine à remonter le temps pour un condensé d’histoires locales revues et jouées par les habitants. Cette fresque en est à sa 4ème édition. Composée de différentes scènes, elle vous plongera au cœur des trois villages d’Harsin, Chavanne et Charneux, avec pour décor naturel le parc d’un château, une église, un champ au bord de l’eau, ou encore la cour d’une ferme.

Ce spectacle itinérant part donc à la découverte des histoires et anecdotes qui ont animé la vie des villageois avant l’apparition du tracteur et de la télévision. Cette promenade pittoresque vous emmènera de Chavanne à Charneux et vous fera revivre le quotidien de ces villages dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale…

Cette création collective est jouée par les habitants de la commune de Nassogne. Le Centre culturel a su mobiliser des comédiens habitant l’entité de Nassogne âgés entre 8 et 75 ans, les élèves de l’école de Chavanne, les chorales paroissiales, l’Harmonie royale communale de Nassogne, la Gatte d’Or et la Maison des Aînés. Les textes et l’écriture ont été réalisés sur base des récits de vie des aînés de la commune. La mise en scène est signée Bruna Bettiol, Laëtitia Moncousin et Yvon François d’Alvéole Théâtre, Julien Collard de l’ASBL Le P’tit Gibus, Stany Paquay et Claire Hubert du Centre culturel de Nassogne.

Bal populaire

Outre les bars et la petite restauration sur place, un bal populaire des années 40 fredonnera durant les deux jours dès 19h30: Claire Segers (chant) et Jean-Marie Paque (accordéon) inviteront le public à chanter et même à danser au rythme des chansons d’antan. Les associations 501 et 506 Vellereux Reenactor et Ardennes-White Star-US Army, ainsi que la Confrérie du Matoufé, le Musée des Chasseurs Ardennais et La Métamorphose Mobilité, collaborent à l’événement.

Ce spectacle est accessible à tous et notamment aux personnes à mobilité réduite (dans la limite des places disponibles). Six départs sont prévus entre 14h et 16h30 à partir de Charneux (réservation indispensable). Venez très nombreux assister à cette belle mobilisation et création villageoise.

Quand? Samedi 20 et dimanche 21 mai, six départs au choix: 14h; 14h30; 15h; 15h30; 16h; 16h30.

Réservations: Centre culturel T. 084.21.49.08 ou info@ccnassogne.be

Tistaert JY - équipe de rédaction

Autres actualités à Nassogne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Nassogne